www.leslibraires.fr
1, Sunny - Tome 1

1, Sunny - Tome 1

Taiyô Matsumoto

Kana

  • par (Librairie de l'Angle rouge)
    13 mars 2021

    Extraordinaire manga, d'une beauté et d'une justesse rares, Sunny conte le quotidien des jeunes pensionnaires d'un foyer (la Maison des étoiles), orphelins ou non, en tout cas abandonnés socialement.
    Sunny, c'est le nom de cette vieille Nissan qui ne démarre plus, là, dans le jardin devant le foyer. C'est dans Sunny que l'on va se réfugier pour se retrouver, seul ou non, et que l'on s'évade de la morosité du quotidien. Dans Sunny on fume des cigarettes, on mate des revues pornos, on rêve qu'on s'envole, on se cache des adultes. Autant de caractères différents, de trajectoires brisées, autant de personnages attachants dont on accompagne les mésaventures, les peines, les joies, les désillusions, la découverte des sens. Magnifié par le trait mélancolique et poétique, extrêmement juste et précis, de Taiyou Matsumoto, Sunny est une vraie merveille.


  • par (La Lison)
    21 novembre 2016

    Coup de cœur de Théo-Paul

    Sunny est le nom d’une vieille Nissan jaune, qui trône dans le jardin des « enfants des étoiles », un foyer d’accueil pour orphelin dans le Japon des années 70. Comme eux, elle a été abandonné, mais revit pourtant une seconde jeunesse en devenant leur base secrète, leur bouclier face au monde réel.
    La série est construite comme une chronique du quotidien du pensionnat, écrite à hauteur d’enfants. Mastumoto est au sommet de son art, unique de par son style à la fois réaliste et sensible. Il parvient à raconter son histoire sans véritable intrigue grâce à la force de ses jeunes personnages, son dessin inhabituel mais magnifique, et son sens de la narration.