www.leslibraires.fr

Play, roman

Franck Parisot

Albin Michel

  • Conseillé par (Fontaine Kléber)
    25 février 2014

    Pour son premier roman, Franck Parisot entre de plain-pied dans la cour des grands auteurs de polars français comme Maxime Chattam ou encore Franck Thilliez. Tous les éléments du thriller y sont réunis et maîtrisés pour nous faire frémir d'angoisse et tenir en haleine.
    Nous y suivons un tueur en série nommé " le cyclope " à cause de cette caméra frontale qu'il porte et qui lui permet de filmer ses victimes pendant qu'il les torture avant d'envoyer ces vidéos à notre trio de policiers. Les victimes ont en commun le fait qu'elles exposent leur vies privée sur internet soit à travers des blogs ou les réseaux sociaux. La raison ? A vous de la découvrir...
    Outre le fait que le roman soit d'une efficacité redoutable, il faut aussi noter le talent d'écriture de Franck Parisot.
    Âmes sensibles s'abstenir, j'ai rarement lu un thriller aussi violent et réaliste dans les descriptions. Pour les autres, une fois ouvert, vous ne refermerez le livre qu'à la toute dernière ligne assurément.


  • Conseillé par
    28 février 2014

    New York, thriller

    Quel thriller ! On y retrouve un peu de J-C Grangé en ce qui concerne la maltraitance des victimes, un peu de Karine Giebel pour ce qui est de maltraiter les enquêteurs, un peu de Bernard Werber avec ses premières énigmes, le tout dans un décor new-yorkais digne de la trilogie de Maxime Chattam.
    Alors bien sûr, je me suis un peu douté de qui pouvait être le coupable. Mais son modus operandi est tellement particulier et sans issue, les indices tellement minces pour les enquêteurs, que l'on ne peut que tourner les pages à un rythme effréné.
    Et puis il y a de l'amour, tout de même, au milieu de ce chaos ; un chef qui prend les choses en main et retourne sur le terrain avec ses enquêteurs.

    Le style est fluide, pas de fioritures d'écriture, mais on demande surtout aux auteurs de polars d'être inventifs dans le fond et pas forcément dans la forme. Et dans ce roman, l'auteur se surpasse.
    Que du bon, je vous dis. Un premier roman excellent, un auteur à suivre, forcément !

    L'image que je retiendrai :
    Celle du fil de pêche dont le méchant se sert beaucoup. Finalement, on peut lui trouver pleins d'utilisations.

    Blog du lecteur..