www.leslibraires.fr
  • 13 juillet 2010

    J'ai suivi avec plaisir les aventures d'Eléonore, une dizaine d'années, envoyée à Paris par son père qui s'inquiète de son attirance pour le piston de son frère (euh, n'y voyez aucune allusion déplacée). Jouer du piston quand on est une fille, ça ne fait pas.

    C'est oublier que parfois, l'appel de la musique est plus fort que les conventions et si pour s'en approcher, Eléonore doit se déguiser en garçon, elle le fera. Dans le tourbillon de sa vie engagée, on assiste aux évènements de la Commune qui soulignent l'importance des femmes et à la naissance de la tour Eiffel. On rencontre l'inventeur du saxophone, M. Sax et on suit les amours non conventionnelles d'Eléonore. Le portrait de cette fille qui refuse de rentrer dans un moule et qui vit au rythme de la musique et de son évolution avec l'introduction du saxophone mais aussi de nouveaux rythmes venus d'Amérique m'a ravie et j'ai hâte de découvrir le deuxième tome paru en octobre 2008. Rencontrer des gens connus fait aussi partie du plaisir de ce roman et se dire qu'on retrouvera les héroïnes dans le tome suivant est réjouissant.


  • 9 mai 2010

    Prometteur

    Le premier tome d’une saga racontant le destin d’une jeune fille hors du commun. Eléonore est passionnée, elle sait ce qu’elle veut et se donne les moyens de l’obtenir.
    Un très bon moment de lecture, narrant des faits historiques au temps de la Commune ; on y croise des gens célèbres, Sax, Berlioz…. On suit l’évolution de cette jeune fille, sa relation privilégiée et si intense avec la musique, ses premiers émois amoureux, ses drames, ses relations conflictuelles avec son père….
    Éléonore est en avance sur son temps, d’une grande modernité, une vraie jeune femme d’aujourd’hui, refusant d’être limitée du fait d’être une femme, acceptant d’élever seule son enfant, de partir vers l’inconnu.
    Le tout porté par une écriture légère, rythmée emmenant le lecteur dans les pas endiablés de cette fanfare.
    Un petit bonheur.