www.leslibraires.fr
  • Un bon moment de lecture !

    On retrouve America là où on l’avait laissée à la fin du tome 2 : en mauvaise posture. Elles ne sont plus que quatre candidates désormais. America en fait partie, mais rien n’est gagné d’avance. Maxon semble se désintéresser d’elle et le roi la méprise et lui fait bien sentir qu’il la déteste. Mais il en faut plus que cela pour décourager la jeune fille. Armée de son courage et de ses certitudes (vacillantes) elle est prête à tout pour reconquérir le prince.

    Ce troisième et dernier tome clôt donc la trilogie d’une très belle façon. Il y a ce qu’il faut de péripéties et de rebondissements. J’ai tout particulièrement aimé cette ambiance de compétition et de jalousie qu’il y a entre les quatre finalistes. Jusqu’à cette prise de conscience : elles sont avant tout amies. Elles veulent toutes remporter la Sélection, mais il n’y aura qu’une seule élue… Autant profiter de ces moments uniques et riches en émotions et rester solidaires. Dommage, j’aurais aimé un combat un peu plus acharné.

    Même s’il est toujours présent, le triangle amoureux Maxon-Aspen-America est moins présent. Il s’efface petit à petit, et cela m’a bien fait plaisir. Je peux même dire qu’Aspen est (légèrement) remonté dans mon estime. Maxon, quant à lui, est égal à lui-même. Toujours aussi droit, aussi touchant et attachant.

    Par contre, mon opinion sur America n’a pas vraiment changé. C’est une jeune fille intelligente, courageuse, pleine de principes et de valeurs qu’elle ose défendre. Cela lui vaut pas mal de déconvenues mais elle n’en démord pas. Et c’est ce que j’aime chez elle. Le pouvoir ne la corrompt pas, elle se bat pour ce en quoi elle croit. Par contre, dès qu’il s’agit de Maxon ou d’Aspen ses choix et ses réactions deviennent totalement illogiques, irrationnels, inexplicables, immatures et tout plein d’autres mots en in…-quelque chose. Et c’est ce côté-là de sa personnalité qui me saute aux yeux, qui m’énerve et qui au final fait qu’America m’exaspère malgré ses bons côtés.

    Parlons maintenant de la fin, du dénouement tant attendu. Je ne compte pas vous gâcher la lecture donc je ne dévoilerai rien. Mais je peux tout de même dire que c’est un sacré pavé dans la mare. C’est intense et riche en émotions. Je regrette tout de même qu’on n’en sache pas un petit peu plus sur ce qui se passe après. C’est vite abordé, on s’imagine qu’il va y avoir du changement mais j’aurais aimé en savoir plus. Qu’enfin, on sorte du cadre de la Sélection et qu’on en sache plus. Sinon, quel intérêt de créer un contexte dystopique aussi prometteur et riche de potentialité ? Je suis donc un peu restée sur ma faim de ce côté-là.

    En conclusion, malgré quelques points noirs – America et une fin qui ne va pas assez loin – j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce dernier tome, qui est riche en péripéties. D’une manière générale, La Sélection est une trilogie divertissante, riche en émotions et très agréable à lire.