www.leslibraires.fr

Portrait d'après blessure

Hélène Gestern

Arléa

  • Conseillé par (Fontaine Kléber)
    23 mai 2015

    Une bombe dans le métro, station Odéon et la vie d'Olivier et Héloïse bascule. Ils ont échappé au pire, sont vivants, blessés mais pas d'une façon irréversible. Seulement voilà, ils sont à leur insu devenu des icônes de l'information et leur vie réelle se trouve bouleversée par la vie que les médias leur ont attribuée.

    Ecrit à trois voix, celle de l'homme, celle de la femme et celle de personnes interrogées dans le cadre témoins d'une émission de radio sur laquelle ils travaillaient avant le drame, le roman nous emporte loin, et de façon sensible, dans la réflexion sur une belle palette de sujets, dont l'importance de la mémoire liée aux images. Mais aussi très subtilement l'amour, l'usure des sentiments, leur force aussi parfois, l'influence de l'internet - en bien comme en mal -, et les zones de perturbations irrémédiables de nos existences.

    Style simple mais élégant.

    Une pépite.


  • Conseillé par
    6 octobre 2014

    Olivier et Héloïse vont aller déjeuner et ils ont pris le métro comme tant d'autres. Mais une bombe explose. Olivier secourt Hélène alors qu'ils sont pris en photo par un journaliste. Sans qu'ils n'aient demandé ou accepté, ils se retrouvent sur papier et sur écran à la vue de tous.

    Blessés et choqués, ils vont devoir en plus affronter les dégâts causés dans leurs vies personnelles. Amenés à travailler ensemble sur des reportages, leur collaboration a fait naître un sentiment amoureux réciproque. Et ils étaient sur le point d'en parler au moment de l'explosion. Ni leurs conjoints, ni leur entourage ne s'est douté de quelque chose. Mais ce pan intime ne leur appartient plus. La photo a tout brisé. Ils sont passés du côté de la barrière publique. Des regards aux sous-entendus, ils sont soupçonnés par tous. Mais ils veulent retrouver leur dignité balayée. Commence un combat où ils se heurtent au droit à l'information, à la puissance médiatique. Dans le récit d'Olivier et d'Héloïse, s'ajoutent des histoires d'images de personnes qui donnent leurs ressentis en voyant une photo ou de celles qui se sont retrouvées piégées sous l'oeil du journaliste photographe.

    Non seulement, on se prend des claques d'émotions en pleine figure mais en plus ce roman interpelle, pousse à la réflexion car nous sommes tous consommateurs d'informations ! Hélène Gestern a gagné en force et intensité dans une écriture plus affirmée. Et pour un tel sujet, il le fallait. Un livre très fort qui ne souffre d'aucun défaut où il question du respect bafoué et de celui que l'on peut reconquérir, de notre société où tout est diffusé et sur ce qu'on appelle la vie privée.
    A lire absolument !