www.leslibraires.fr

Tant que nous sommes vivants

Anne-Laure Bondoux

Gallimard Jeunesse

  • Conseillé par (Librairies de Port Maria)
    4 juillet 2015

    Quand Bo et Hama se croisent pour la première fois, c'est le coup de foudre. Travaillant l'une de jour, l'autre de nuit, ils ne vivent plus que pour s'apercevoir, jusqu'au jour où leur amour éclate au grand jour. Mais lorsque leur monde s'écroule, que la souffrance se déploie autour d'eux, c'est ceux dont le bonheur était trop voyant qui sont désignés coupables. La seule solution : la fuite.
    Roman magistral, entre réalisme et onirisme, "Tant que nous sommes vivants" est une magnifique ode à la vie, à l'amour et au bonheur. Une œuvre extrêmement touchante, à lire dès 14/15 ans.


  • Conseillé par (Librairie Page 36)
    6 décembre 2014

    TANT QUE NOUS SOMMES VIVANTS

    « Tant que nous sommes vivants » est le leitmotiv de ce livre. Nous suivons, tout d’abord, Bo et Hama, qui d’après la communauté, ne devraient pas s’aimer compte tenu des difficultés de la vie et qui décident de fuir leur ville pour vivre leur amour. Lors de cette fuite, Hama donne naissance à leur fille ; Tsell. Cette petite famille part à la découverte du lieu idéal de vie. Pour une vie idéale. Mais bientôt le réel les rattrapera et ils fuiront à nouveau. Mais « Tant que nous sommes vivants »
    Il faut continuer à avancer et la vie poursuit son cours !
    à partir de 15 ans
    Lu par Elisabeth
    octobre 2014


  • Conseillé par (Fontaine Passy)
    2 août 2014

    Lorsque Bro et Hama se rencontrent leur amour est une évidence. Ils s'aiment, s'adorent, la vie leur sourit, leurs cœurs sont remplis d'espoir. Mais dans cette ville aride où règne la misère ce bel amour dérange. Très vite les rumeurs, les colères apparaissent, les autres habitants jalousant les deux amoureux. Cela s'accentue encore avec l'explosion de l'unique usine de la ville qui voit une grande partie des ouvriers disparaître. Bro et Hama quant à eux survivent à la catastrophe devenant pour la ville endeuillée les parfaits boucs émissaires. Conspués, ils sont finalement obligés de fuir. Commence alors pour eux la quête d'un endroit sûr qui pourrait accueillir leur amour. Y parviendront-ils ?
    Un roman sur l'abandon et la nécessité de faire des choix pour construire sa propre histoire. Un livre fort en émotions au ton toujours juste. Des personnages attachant qui vous hantent.
    A partir de 14 ans.


  • Conseillé par (Fontaine Villiers)
    6 octobre 2014

    Dans un monde gris et monotone où l'usine et le café sont encore ce qui reste debout, l'amour fusionnel et sublime que partagent Bo et Hama fait figure d'arc-en-ciel impensable. Improbable et donc monstrueux, l'amour des jeunes gens dérangent. Les rumeurs puis les catastrophes s'enchaînent conduisant les héros à fuir pour se réinventer un avenir. Faut-il toujours perdre un morceau de soi pour continuer à vivre?

    Histoire d'amour qui touche au sublime dans une société en décomposition incapable de reconnaître l'amour le plus pur,"Tant que nous sommes vivants" est une ode à la vie. Continuer à vivre malgré les tragédies et les injustices, rester ensemble et s'aimer, tant que nous sommes vivants, tel est le véritable leitmotiv qui anime Bo et Hama page après page. Un roman poignant, bouleversant, dont on ne sort pas indemne.

    À partir de 15 ans et pour tous les adultes.