www.leslibraires.fr

1, Le maître des livres T01 - Tome 1

Umiharu Shinohara

Komikku Edts

  • Conseillé par (Vauban)
    10 novembre 2014

    Une série originale qui donne envie de se replonger dans les classiques de la littérature jeunesse. Pour les amoureux des livres et des lieux où on les trouve !


  • Conseillé par
    10 décembre 2014

    bibliothèque, Japon

    J'ai été quelque peu déçue par ce manga très japonais.

    Des histoires qui se suivent sans réels avancée dans l'histoire de fond ; un personnage principal qui n'est pas des plus attachant.

    Alors certes, ce manga permet de se souvenir avec nostalgie des lectures de notre enfance. Mais je n'ai pas été convaincue.

    D'ailleurs, j'ai fait cette lecture cet été, le manga a été soigneusement rangé et mon billet toujours pas rédigé, c'est dire !

    http://motamots.canalblog.com/archives/2014/12/03/31050403.html


  • Conseillé par
    16 novembre 2014

    Après une soirée arrosée, Myamoto échoue à La rose trémière, une bibliothèque pour enfants nichée au fond d'un parc. Même s'il est accueilli plutôt vertement par Mikoshiba, le gérant, le jeune homme est attiré par cet endroit charmant chacun trouve toujours le livre qui lui convient grâce à l'intuition et aux conseils avisés de Mikoshiba, bibliothécaire irascible mais passionné.

    Un très joli manga dans l'univers préservé d'une bibliothèque. Les livres sont le cœur du sujet avec un rappel des lectures de l'enfance aussi diverses que L'île au trésor, Le voyage de Nils Holgersson ou Le prince heureux.

    L'âme du lieu est Mikoshiba, psychorigide quand il s'agit de rangement et de respect des livres, il sait pourtant se faire aimer des enfants qui attendent ses conseils; même la petite frappe du quartier s'assagit car il ne connaît plus l'ennui grâce aux aventures passionnantes qu'il vit à travers les romans qu'il dévore. Oui, cela peut sembler un peur simpliste mais le propos de ce manga est justement de révéler la magie des livres, ceux qui nous emportent, nous font rêver ou réfléchir, nous révèlent à nous-mêmes.
    Hommage au métier de bibliothécaire et à la littérature jeunesse, ce tome est gentiment plaisant même s'il manque de liant. Les petites histoires se succèdent sans une véritable trame globale. Comme c'est un premier tome, on peut espérer que cela se corrigera par la suite car on a tout de même envie de retrouver Mikoshiba, un poil soupe-au-lait mais tellement investi dans son métier et grand défenseur de la littérature pour enfants.
    C'est charmant, joyeux et plein d'amour pour les livres.