www.leslibraires.fr

Silo

Hugh Howey

Actes Sud

  • par (Librairie de l'Angle rouge)
    3 juillet 2021

    Pour une raison ignorée de tous, l'air sur Terre, chargé de gaz toxiques, est devenu irrespirable. L'humanité se réduit à peau de chagrin: quelques milliers de survivants cohabitent dans un immense silo enterré de 144 étages , tout de fer et d'acier.
    À chaque niveau de l'habitacle sa corporation, son utilité collective. Le but de chacun: servir le bien commun. Cette micro société, véritable poudrière, est régie par des lois strictes et toute personne qui songe à les remettre en question se retrouve illico dénoncée et expulsée à la surface.
    Mais le ou la condamné.e, juste avant de se consumer, ne manque jamais de nettoyer les caméras qui capturent des images de l'extérieur. Et toute la population de grimper (certains pendants des jours) l'unique escalier hélicoïdal pour venir contempler le spectacle renouvelé du Dehors, diffusé sur écrans géants à l'étage des dignitaires!

    Mais voici que quelques un.e.s se mettent à douter...

    Les êtres, aux caractères bien trempés, sont assez proches de la figure; le rythme, soutenu par des chapitres courts, est enlevé; les charnières du récit bien huilées au suspense. Enfermement, complot, violence de classes, défiance, débrouillardise et insurrection sont au rendez-vous dans ce désormais Classique de la Science-fiction.

    Je recommande chaudement (mais avant de plonger, prenez une bonne goulée d'air)!

    E.


  • par (Fontaine Victor Hugo)
    23 février 2019

    La révolte nait du doute

    Un immense silo s'enfonce dans les profondeurs de la terre. En son sein, les restes de l'humanité se sont organisés pour rebâtir un semblant de société. Dehors, les émissions radioactives interdisent toute sortie, jusqu'au jour où l'un des habitants réussi à disparaitre derrière la dune la plus proche. Ainsi nait le doute : la vie dehors est-elle possible, les humains dans le silo sont-ils parqués depuis des années pour ne pas perturber un ordre depuis longtemps établi?
    Dans ce roman formidable, Hugh Howey dissèque la naissance d'une révolution dans un cadre haletant. Un chef-d'oeuvre de la science-fiction moderne.


  • par (Fontaine Passy)
    21 février 2019

    Best trilogie de SF

    C'est dans un univers post-apocalyptique que prend place cette trilogie où quelques milliers de survivants ont établi une société dans un silo souterrain de 144 étages dont 1 seul sort de terre. Régi par des règles strictes depuis des générations, certains commencent à douter des dirigeants et de ce qui se passe dehors, remettant en question les raisons qui ont conduit ce monde à la destruction. Une véritable ode à la science-fiction digne des grands noms qui ont marqué le genre.


  • par (L'Autre Monde)
    13 mars 2017

    silo

    La force de Howey est de s'adresser aussi à ceux qui n'aiment pas particulièrement la SF : pas de longues descriptions, il ne vous raconte que ce qui est utile pour votre compréhension, le reste est laissé à votre imagination.
    Le monde qu'il nous décrit est certes parfaitement imaginaire mais il aborde néanmoins beaucoup de sujets qui traversent nos sociétés : la communication et ses moyens, la place centrale de l'informatique dans nos vies, le pouvoir officiel et le pouvoir réel...
    En outre, ses personnages sont très attachants et l'absence de misogynie de son univers est assez rafraichissante dans un genre qui le fut longtemps beaucoup trop.