www.leslibraires.fr

Les Forêts de Ravel

Michel Bernard

Table Ronde

  • Conseillé par (47° Nord)
    25 juillet 2015

    Vous allez déguster!

    Engagé volontaire pendant la Première Guerre Mondiale, Maurice Ravel conduit des ambulances, transportant de nombreux blessés jusqu'aux hôpitaux de campagne.

    « Le service des armées ne lui avait donné ni l'occasion, ni le loisir de jouer depuis qu'il s'était engagé. Il n'en avait d'ailleurs pas éprouvé l'envie. Il lui arrivait de penser que la musique c'était fini pour lui. » Appelé dans un château au bord de la Meuse « pour exécuter une corvée, il aperçu un piano. Le lendemain il retourna dans le vestibule du château et se mit à jouer. « Quand Ravel leva la tête, il aperçut, à distance respectueuse, debout dans l'entrée et sur les marches de l'escalier, une assistance muette. » La découverte de ce piano fut son meilleur souvenir de ses années de guerre.

    Michel Bernard retrace le parcours de Maurice Ravel de mars 1916 à son retour à la vie civile en narrant les forêts traversées et rencontrées. Superbe !

    Marie Nawrot


  • Conseillé par (Librairie de l'Horloge)
    2 mai 2015

    Un très beau livre grâce à l'idée subtile de découvrir un grand artiste en dehors de son art, de son milieu ; Cela donne un Ravel d'autant plus humain et une approche de la première guerre absolument originale, notamment par l'évocation de la nature... Et en prime, une écriture superbe !
    A découvrir absolument.


  • Conseillé par (Fontaine Haussmann)
    19 janvier 2015

    Un hommage bouleveversant à Maurice Ravel

    Maurice Ravel, homme de petite taille et plutôt chétif, n'a qu'une ambition, participer à la guerre. Il sera tout d'abord réformé, puis, à force d'opiniâtreté, sera engagé volontaire en 1916. Chauffeur, il rayonnera à 25 km autour de Bar-le-Duc. Sa camionnette, qu'il nomme Adélaïde, tombera en panne dans la forêt de Mare et Ravel attendra l'équipe de dépannage plusieurs jours. Il vivra l'expérience de ce qu'il appelle l'existence d'"un Robinson plus moderne". Homme sensible au milieu du vacarme de la guerre, il entendra toujours le chant des oiseaux, observera les arbres qu'il entendra presque pousser. En 1917, Le retour à Paris est très difficile, la ville lui semble bien bruyante et tout est futile. La perte de sa mère le plonge dans un immense désarroi. Alors, après être allé se ressourcer en Ardêche, il fera l'acquisition d'une propriété à Montfort l'Amaury en 1921. La promenade dans les bois est quotidienne. Compositeur de renommée internationale, Ravel voyage dans le monde entier et accueille beaucoup de visiteurs chez lui. Sa maison sera et fera son bonheur, il y vivra jusqu'à la fin de sa vie, en 1937.

    Michel Bernard nous livre ici un très beau roman, tout en finesse et en délicatesse. Il nous dit à quel point la guerre aura joué un rôle majeur dans la vie de Maurice Ravel.