www.leslibraires.fr

Voir du pays

Delphine Coulin

Le Livre de poche

  • Conseillé par (Librairie l'Esperluète)
    10 juillet 2015

    Un roman fort en émotion!
    Deux jeunes femmes soldates reviennent d’Afghanistan et arrivent à Chypre pour "décompresser". Elles ont trois jours pour oublier les horreurs vues, pour revivre...


  • Conseillé par (Librairie Ravy)
    22 juin 2015

    Aurore et Marine ont grandi ensemble, ensemble se sont engagées dans l'armée, ensemble sont parties en Afghanistan et ensemble en reviennent. En guise de transition vers la vie civile, elles passent quelques jours à Chypre dans un hôtel de luxe. Elles pensent avoir vu, vécu le pire en Afghanistan mais...
    Ce roman est avant tout un formidable suspens ! Delphine coulin crée une tension, la désamorce pour la faire renaître encore plus forte. Un roman qui marque !
    Valérie


  • Conseillé par (Librairie L'Armitière)
    18 juin 2015

    Mortelle randonnée

    C'est l'histoire de trois femmes qui reviennent d'Afghanistan. Deux d'entre elles sont militaires, la dernière était infirmière. Avant de rentrer en France, elles doivent passer dans ce qu'ils appellent un sas de décompression, à savoir un hôtel de luxe au bord de la mer à Chypre. C'est là, au milieu des touristes, qu'elles vont devoir passer quelques jours. Le matin, elles racontent ce qu'elles ont vécu. L'après-midi, elles ont quartier-libre avec pour seule obligation de ne pas trop s'éloigner de l'hôtel. Je ne peux pas trop en dire mais ce qu'elles vont trouver sur place atteint un niveau de barbarie qui n'a rien à envier à l'horreur du front afghan qu'elles viennent de quitter.

    C'est très bien écrit, très fluide, les scènes de combat sont d'un réalisme à couper le souffle. En filigrane, l'auteur aborde aussi le problème de la crise chypriote et du tourisme de masse. D'une grande noirceur, une histoire de guerre et de culture absolument saisissante.


  • Conseillé par (Fontaine Victor Hugo)
    25 mai 2015

    Marine et Aurore sont amies depuis l'enfance. Toutes deux originaires de Lorient, elles partagent leur quotidien entre lycée et sorties nocturnes. Mais voilà, elles s'ennuient beaucoup et ont soif de sensations fortes. A vingt ans, elles décident de s'engager dans l'armée où elles rêvent de dépasser leur condition de « femmes faibles ». Persuadées que leur amitié les protégera de tout, elles vont se rendre compte que les balles détruisent aussi les fraternités. Après six mois de conflits, elles rentrent enfin et sont fières d'avoir obtenu la considération de leurs congénères masculins. Mais, à ce sujet aussi elles se sont trompées... Un roman à la fois bouleversant et saisissant qui vous tient en haleine et vous ouvre les yeux. Delphine Coulin démontre ici que les êtres les plus forts ne sont pas toujours ceux que l'on croit.


  • Conseillé par
    14 octobre 2015

    Retrouver la paix

    Est-ce que la guerre détruit tout ? Est-ce que les traces du combat s'effacent ? Est-ce que l'on finit par oublier les odeurs putrides, les hurlements, les armes, le feu, le sang ? Est-ce que six mois d'Afghanistan bouleversent à jamais toute une vie ?

    Parce qu'elle voulait prendre le large, Aurore s'est engagée dans l'armée. Elle a suivi Marine, sa meilleure amie. Ensemble, elles sont parties en mission, dans la vallée de la Kapisa. Sur une terre aride, la peur au ventre, elles ont vécu six mois de violence inouïe et de tension permanente, inconnue jusqu'alors. Aurore a été gravement brûlée aux jambes. Marine en a perdu sa joie de vivre.

    Et puis, après la guerre, elles rentrent au pays. Mais avant de pousser la porte de leurs foyers de Lorient, en Bretagne, une dernière mission les attend. Une étape obligée. Et cette étape, c'est Chypre. Sous un soleil écrasant, logées en hôtel cinq étoiles avec formule tout compris, elles prennent enfin des vacances.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u