www.leslibraires.fr

Angel baby

Richard Lange

Albin Michel

  • Conseillé par (Librairie Entre les Lignes)
    23 juin 2015

    Luz, la femme d'un chef de cartel de la drogue mexicaine à Tijuana, s'enfuit en emportant l'argent et le colt 45 de sa brute de mari, surnommé El Principe. Elle laisse deux cadavres derrière elle. Luz part rejoindre sa fille, qu’elle avait été contrainte d’abandonner quelques années plus tôt. Et puis il y a Malone, qui gagne sa vie en faisant passer la frontière aux clandestins et qui noie son chagrin dans l'alcool. Il culpabilise après la mort de sa fille. Et aussi Geronimo, El Apache, l'homme de main d'El Principe, ancien tôlard désireux de se ranger, mais forcé d’accepter un dernier contrat. Enfin, il y a Thacker, responsable d'une patrouille de la police des frontières. Flic corrompu. Ces quatre-là sont emportés dans une impitoyable poursuite. On ne sait plus vraiment qui sont les bons et qui sont les méchants. La frontière entre le bien et le mal est décidément mince. Angel Baby est un polar efficace, rythmé, sans pitié. Bref, absolument génial !


  • Conseillé par
    10 avril 2015

    Luz a réussi. Elle vit dans une luxueuse villa d'une banlieue chic de Tijuana, elle ne manque de rien. Pour une fille élevée dans un bidonville, par une putain pressée de la voir grandir pour la vendre au plus offrant, c'est une sacrée ascension sociale. Mais Luz vit dans une prison dorée, sous la coupe d'un mari violent et despotique, le narcotrafiquant El Principe. Alors Luz rêve de partir, de rejoindre Isabel, la petite fille qu'elle a confiée à sa tante, à Los Angeles, de l'autre côté de la frontière. Après une première tentative qui s'est soldée par un échec, un tabassage en règle et une surveillance renforcée, elle s'est mieux préparée et peut envisager un nouveau départ. Le coffre-fort de son mari : vidé. Ses deux gardiens : abattus. Et Luz prend la poudre d'escampette, passe la frontière grâce à ses dollars et à, Malone, un marginal américain qui finance ses cuites en jouant les passeurs.

    Ce pourrait être le début de la belle vie mais la chance n'a jamais été dans le camp de Luz. Son pactole fait de l'oeil à, Thacker, un garde frontalier ripou qui renflouerait volontiers un compte miné par les dettes de jeu. Et puis, il y a El Principe. L'homme n'est pas du genre à laisser filer sa belle sans broncher. Furieux et blessé dans son orgueil, le parrain de la drogue fait sortir de prison un ancien homme de main, El Apache, et le lance aux trousses de la fuyarde, en ayant pris soin de séquestrer sa femme et ses deux enfants, histoire de le motiver un peu. El Apache pense la mission facile mais, très vite, la situation lui échappe. D'abord, Thacker se met en travers de sa route et ensuite Luz bénéficie de l'aide inattendue de Malone, touché par la détresse de sa passagère d'un jour.

    Un road book efficace qui ferait la joie des cinéastes holliwoodiens...Au casting : la belle latina qui a beaucoup souffert mais dont le coeur de mère est resté intact, la narco psychopathe, le flic corrompu gros-lard-libidineux, l'homme de main taciturne et rangé des voitures depuis qu'il est époux et père, l'amerloque alcoolo miné par un drame personnel. Tout ce beau monde se pourchasse à un rythme effréné du misérable Mexique à l'opulente Amérique sans éviter quelques clichés, des coups de feu, des coups bas et des bons sentiments. Le suspens s'épuise assez vite, la fin est attendue et certaines scènes sont drôles sans le vouloir. El Apache, en particulier, décrit comme un homme capable de tuer sans états d'âme, frôle le ridicule, tant le sort semble s'acharner contre lui. Cela se veut sombre et violent, c'est juste stéréotypé et pas très original. Heureusement, l'écriture vive et le sens du rythme de Richard LANGE sauve de l'ennui et du naufrage ce roman qui se lit vite mais ne révolutionne pas le genre. Peut mieux faire.