www.leslibraires.fr

La pyramide des besoins humains

Caroline Solé

École des Loisirs

  • par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
    15 janvier 2016

    Conseillé par la librairie L'Oiseau Lire à Visé

    «Savoir qu'une autre personne a vécu ou vit la même poisse, ça ouvre un trèfle à quatre feuilles dans le coeur». C'est ce que pense Christopher, 15 ans, fugueur, habitant dans la rue sur un morceau de carton et qui vient de s'inscrire à un nouveau jeu de télé-réalité: La pyramide des besoins humains. Le principe en est simple. Les besoins humains sont classés selon cinq catégories: les besoins physiologiques, le besoin de sécurité, le besoin d'amour, le besoin de reconnaissance et enfin le besoin de se réaliser. Les candidats doivent rédiger chaque dimanche un texte de cinq cents caractères maximum prouvant que ces besoins sont assouvis. Le jeu se joue en réseau. Les candidats dont les textes ont reçu le plus de votes peuvent passer au niveau suivant. Il n'en restera que deux pour disputer la finale... Un livre magnifique, court, dense, intelligent. Une première oeuvre formidable qui devrait amener l'auteure, Caroline Solé, sur nos terres et dans nos écoles. Cette réflexion sur notre société et ses dérives auxquelles nous nous soumettons bien trop vite est une lecture indispensable. Merci à nos jeunes lecteurs de s'y lancer sans réserve et de partager ensuite ce texte avec leurs parents.

    Christelle et Pierre, librairie L'Oiseau Lire à Visé

    Pour retrouver les derniers conseils de lecture des Librairies Sorcières, cliquez ici ! - Pour recevoir chaque matin deux conseils directement dans votre boîte mail, cliquez là! - Bonnes lectures à toutes et tous! ;-)


  • 20 juin 2015

    Sécurité,amour,reconnaissance

    Dans ce livre nous pouvons suivre le parcours d'un jeune qui devient célèbre malgré lui en franchissant les différentes étapes d'une télé-réalité dans laquelle les besoins humains tels que la sécurité, l'amour et la reconnaissance sont primordiaux.
    On se rend vite compte que tous les besoins cités dans le livre sont vrais et que la pyramide des besoins humains n'est que la plus pure véritée.


  • 29 mai 2015

    L'ensemble des besoins des êtres humains peut être classé en 5 catégories. Dans ce livre, cette théorie est le principe d'un jeu de télé-réalité où les joueurs doivent prouver qu'ils ont remplis leurs besoins physiologiques, de sécurité, d'amour, de reconnaissance et de réalisation : La Pyramide des Besoins Humains.
    Christopher Scott est le candidat n°12 778. Il habite un carton dans les rues de Londres, récolte les pièces tombées par terre et a, disons, 18 ans. Mais il risque fort de devenir quelqu'un dans ce jeu, et même quelqu'un de célèbre. Et c'est bien ça le pire.

    Une pointe de philosophie humaine, un personnage principal attachant, et un rythme engagé c'est là ou réside toute la recette littéraire de ce livre ! et je trouve que c'est une grande réussite ! On attend avec impatience au fil des pages les publications de Christopher entre flash back de son enfance et réalité de la rue.
    Un livre court et rapide à lire qui peut plaire, je pense, à des adolescents s'ils ont l'habitude de lire.
    Marion, 15 ans