www.leslibraires.fr
  • Conseillé par
    18 avril 2012

    Bonne surprise !

    La valeur n’attend pas le nombre des années et c’est surement pour cela que j’ai mis autant de temps avant d’attaquer la trilogie du Seigneur des Anneaux. En plus, on sait tout de suite qu’on en prend pour quelques semaines…
    Et bien, je suis bien contente d’avoir accepté cette mission ! Le premier tome entre dans la catégorie des pavés, mais se lit bien. On retrouve la méthode Tolkien déjà présente dans les aventures de Bilbo : Une succession de scènes, avec pour chacune un lieu bien défini. Et elles se succèdent.
    L’écriture est bien plus fluide que dans Bilbo le Hobbit et c’est tant mieux. Ayant vu le film avant de lire le livre, j’ai pu apprécier la fidélité du réalisateur et me suis amusée des différences introduites pour rendre le film « grand public ».
    Par contre, les personnages manquent pour la plupart de profondeur et les membres de la Communauté ne sont pas tous présentés ou actifs de manière claire, pour ce début en tous cas.
    En bref, on passe un long et bon moment de lecture, même s’il faut rester concentré et parfois revenir en arrière pour chercher des informations (ça grouille).