www.leslibraires.fr

L'Etrangère

Valérie Toranian

Flammarion

  • Conseillé par (Librairies de Port Maria)
    5 juillet 2015

    Un roman, un document captivant, poignant, très douloureux.De mère française, de père américain, Valérie est la meilleure interlocutrice d'Aravni, sa grand-mère, qui survécut au génocide arménien. Elle découvre alors cette horrible période, quand la Turquie décida d'éliminer son pays. Déportation, famine, foire aux esclaves....
    Quelle leçon d'histoire pour nous, ignorants lecteurs !


  • Conseillé par (Fontaine Sèvres)
    22 juin 2015

    Un témoignage bouleversant

    Arvani est une survivante. Elle a vécu le génocide arménien. Elle a presque tout perdu. Pourtant, elle refuse de livre l'histoire de sa vie à sa petite fille, notre narratrice. Celle-ci s'acharne à restituer le passé de sa grand-mère dans ce roman témoignage bouleversant.
    Dans une langue claire et sans détour elle rend un hommage magnifique et très émouvant à sa grand mère paternelle, qui était étrangère dans son propre pays et même dans sa famille. Ce livre est une bonne entrée en matière pour comprendre le génocide arménien.


  • Conseillé par (Fontaine Sèvres)
    18 juin 2015

    Un bel hommage d'une jeune femme à sa grand mère

    Arvani est une survivante. Elle a vécu le génocide arménien. Elle a presque tout perdu. Pourtant, elle refuse de livrer l'histoire de sa vie à sa petite fille, notre narratrice. Celle-ci s'acharne à restituer le passé de sa grand-mère dans ce roman témoignage bouleversant.
    Dans une langue claire et sans détour elle rend un hommage magnifique et très émouvant à sa grand mère paternelle, qui était étrangère dans son propre pays et même dans sa famille. Ce livre est une bonne entrée en matière pour comprendre le génocide arménien.


  • Conseillé par (Librairie Grangier)
    16 mai 2015

    L'auteur évoque le génocide arménien au travers de sa propre enfance et de l'histoire de sa grand-mère. Récit terrible de la fuite de cette dernière en 1915 devant les persécutions des Turcs ; puis l'arrivée en France où il faut se construire une nouvelle vie sans oublier ses racines.
    Maud


  • Conseillé par
    19 mai 2015

    Papiers d'Arménie

    Aravni tricote pendant que Valérie prend des notes. Tandis que la grand-mère agite ses aiguilles, elle laisse échapper quelques bribes de son histoire, répondant parcimonieusement aux questions que sa petite-fille lui pose sur sa vie, son enfance, sur l’Arménie, la fuite de son pays, l’arrivée en France… Une maille à l’endroit, une maille à l’envers, un passage hier, un autre avant-hier. Valérie Toranian alterne le récit de son enfance avec le passé qu’elle a reconstitué au moyen des miettes recueillies auprès de la vieille dame qui baragouine le français.

    La déportation, les camps, l’holocauste… Personne ne met en doute la souffrance des juifs, ne minimise cette tragédie. Mais pour les Arméniens, c’est une autre affaire : leur drame a été englouti par le torrent du siècle et, contrairement aux Allemands, les Turcs ont toujours nié leur responsabilité, récusant même le mot de génocide.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u