www.leslibraires.fr

Quand vient l'orage

Marie-Hélène DELVAL

Bayard Jeunesse

  • Conseillé par (Fontaine Sèvres)
    16 septembre 2015

    Un roman pour frissonner

    Les vacances d'Antoine à la montagne débutent mal. Il doit rester cloîtré au village quelques jours à cause d'une entorse, ses parents passent leur temps à se disputer et il n'y a même pas Internet. Pour s'occuper Antoine s'intéresse donc à la légende locale qui affirme que lors d'une nuit d'orage on peut entendre deux cavaliers, décédés il y a neuf siècles, se battre pour le cœur d'une belle demoiselle.
    Facile et agréable à lire dès 13 ans, ce petit roman se lit sans peine pour un bon moment de détente. Même si les personnages sont assez clichés et plats, l'ensemble du roman est bien construit. Les amateurs de littérature fantastique pourront se reconnaître dans le personnage principal qui est lui-même un amoureux de ce genre et qui tente d'écrire son propre roman.


  • Conseillé par (Vauban)
    19 août 2015

    Que faire quand on est coincé en vacances à la montagne, sans pouvoir bouger ? Ne serait-ce pas l'occasion de laisser traîner ses oreilles, pour en apprendre plus sur ces mystérieuses légendes qui hantent le village ?
    Un très beau texte initiatique à découvrir, plein de mystères et à l'atmosphère particulière.


  • Conseillé par
    25 novembre 2015

    Mystérieux

    Antoine, jeune garçon de 16 ans, est en vacances à la montagne. Seulement, il s'est fait une entorse. Ne sachant que faire, il commence à écrire un roman à partir d'une légende locale. Deux cavaliers que l'on entendrait galoper les nuits d'orage et d'une jeune fille morte il y a neuf siècles. A la recherche d'informations, il va voir le château de Morteroche protégé par un mur de ronces. Il rencontre d'ailleurs plusieurs personnages qui ont du mal à parler de cela : la petite Prune, le vieux Marcel ou encore Gervaise, la gardienne de la clé de l'église. Tellement absorbé par cette histoire, il ne se rend compte que trop tard que la légende l'envoûte et le met en danger. Va-t-il réussir à sauver celle dont a parlé Marcel ? Quel mystère cache cette légende ? Un roman très bien écrit, mystérieux et même un peu angoissant. Je l'ai dévoré d'un seul coup !
    Axelle S.