Une plaie ouverte

Une plaie ouverte

Patrick Pécherot

Gallimard

  • par (La librairie des Halles)
    11 février 2016

    Roman Noir / Roman historique

    Roman Noir, roman historique puisque l'action se situe à la suite de la défaite de Sedan en pleine Commune de Paris. C'est l'histoire du temps des cerises, du paris Post révolutionnaire qui va s’achever dans cette grande plaie ouverte. C'est l"histoire d'une bande de copains Courbet, Verlaine, Vallès.... Une petite bande au mieux recherchée, au pire arrêtée. Seule Dana va fuir aux États-Unis. On le retrouvera 30 ans plus tard, figurant dans les premiers westerns. Mais qui est ce Dana?...
    That's the question!


  • par (Le Merle Moqueur)
    7 janvier 2016

    "Cerises d'amour aux robes pareilles, tombant sous la feuille en gouttes de sang..."
    Sous le ciel bas et lourd, spleenétique de Paris, les rues et les fantômes insurgés de la Commune - Louise Michel, Jules Vallès , Verlaine, Rimbaud, Courbet et tant d'autres anonymes ensanglantés - revivent et s'animent mystérieusement, poétiquement, comme par magie folioscopique.
    L'illusion est frappante, la séance de spiritisme troublante. Certaines séries noires ont décidément du style.
    Julien - Librairie Le Merle Moqueur


  • par (Librairie La Buissonnière)
    17 août 2015

    Les spectres de l'Histoire

    Trente ans après le sanglant épisode de la Commune de Paris, Marceau recherche toujours Dana qu'il côtoyait alors sans vraiment le connaître. Qui était Dana ? Un Communard sincère, un infiltré Versaillais, un réel imposteur, un escroc profitant du chaos, assassin de surcroît ? Aurait-il fui vers le Nouveau monde ? Serait-il devenu l'un des figurants du premier western de l'histoire ?
    Pistant les traces les plus fantomatiques d'un homme énigmatique, Marceau est aussi en quête de l'impossible, à la recherche de ses propres souvenirs, d'une jeunesse lointaine et perdue, en quête des traces d'un passé qui s'estompe jusqu'à devenir à son tour spectral.
    Brouillant les codes traditionnels du roman policier, Patrick Pécherot n'a pas d'égal pour restituer les ambiances et les atmosphères de cette turbulente fin de siècle, de part et d'autre de l'Atlantique.
    Aux heures sanglantes, il oppose l'esprit d'amitié, de partage et de joie, rendant à chacun de ses personnages la complexité, les troubles et les paradoxes qui les animent. Dans une douce et belle mélancolie, surgissent à leurs côtés ceux qui auront marqué cette époque convulsive : Courbet, Verlaine, Rimbaud, Jules Vallès, Calamity Jane et et Buffalo Bill !
    « Une plaie ouverte » est un formidable roman de la mémoire et de l'effacement des traces historiques.