www.leslibraires.fr

Vie ? Ou théâtre ?

Charlotte Salomon

Le Tripode

  • par (La librairie des Halles)
    10 février 2016

    Le Chef d'oeuvre !

    N'ayons pas peur des grands mots. Un livre qui prend aux tripes, d'une envergure folle, qui mêle musique, théâtre, peinture. Une autobiographie monumentale de 840 gouaches, peinte en 18 mois. Une œuvre complète qui peut se lire comme un roman graphique, qui évoque autant Chagall que l'expressionnisme, ou les affiches du début XXe. C'est tout simplement époustouflant ! Un grand bravo aux éditions du Tripode qui éditent ce projet hors norme ( un livre de 5 kilos et 840 pages tout de même)


  • par (Le Bateau Livre)
    21 décembre 2015

    Noël au Bateau Livre : idée cadeau #23

    S'il y a bien un livre pour lequel on a envie de casser notre tirelire, c'est le dernier né des éditions Le Tripode. L'éditeur a fait ce que personne n'avait osé auparavant : éditer l'intégralité de l’œuvre colossale et méconnue de Charlotte Salomon, qui avec plus de 1000 gouaches accompagnées de texte s'apparente au premier roman graphique de l'histoire. Un (gros) bijou !


  • 25 octobre 2015

    Charlotte par Charlotte

    Voici un livre total sur une œuvre magistrale. C’est la toute première édition intégrale de l’opus magnum d’un peintre de génie : Charlotte Salomon (1916-1943). Ce roman « autobio » et « graphique », est composé de 781 gouaches reproduites au format quasiment original (28X28 cm), réalisées avec trois couleurs primaires et assorties de centaines de calques du texte dans lequel Charlotte nous raconte sa vie dans une belle calligraphie serrée.

    D’elle, artiste berlinoise, juive, assassinée à Auschwitz à l’âge de 26 ans alors qu’elle était enceinte de cinq mois, on sait déjà beaucoup. Grâce notamment au best-seller de David Fœnkinos « Charlotte » (réédité cet automne par Gallimard, illustré d’une cinquantaine de gouaches). L’auteur de ce roman s’attachait surtout à nous raconter son destin tragique au sein d’une famille fragilisée par les suicides successifs de ses membres sur plusieurs générations et confrontée à la volonté d’extermination des juifs par les nazis.

    Grâce à la spectaculaire publication de son œuvre intégrale par Le Tripode, nous avons enfin l’occasion de découvrir toute la puissance de son talent qui entremêle en un seul et unique ouvrage écriture, peinture, calligraphie, références théâtrales, musicales et cinématographiques.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u


  • par (Librairie Obliques)
    17 octobre 2015

    Oeuvre totale

    Livre-somme, livre-vie, expérience rare dans le monde littéraire que ce document bouleversant et somptueux. Au-delà du destin tragique de Charlotte Salomon, de l'incroyable force de ses gouaches, de son trait si singulier, sauvage et rigoureux, il y a l'objet, un livre magnifique, reproduisant tous les détails de ces images ; il y a son poids, sa forme, une importance physique qui fait honneur à un contenu si puissant. On se perd en superlatifs, c'est sûr, mais en toute sincérité car ce livre-là est incontournable.