www.leslibraires.fr
  • Excellente découverte !

    À Vaux-le-Vicomte, les préparatifs pour la fête d’inauguration battent leur plein. Perrette s’y est infiltrée car sa mère lui a confié une tâche de la plus haute importance : prévenir le maître des lieux, Nicolas Fouquet, qu’on cherche à le tuer. Mais, bien évidemment, il est introuvable. Elle va heureusement tomber sur La Fontaine, en qui elle va trouver un allié aussi imprévisible qu’inattendu.

    Ce petit roman jeunesse a été une vraie bonne surprise. J’ai adoré faire un bout de chemin aux côtés de Perrette. C’est une jeune fille simple mais touchante. Elle prend sa mission très au sérieux et ne se laisse pas décourager par les obstacles qui lui barrent la route ! Autre personnage que j’ai apprécié : La Fontaine, bien entendu. On le rencontre avant qu’il n’ait commencé les Fables que nous connaissons bien, mais il y pense déjà. Et c’est très amusant de repérer les références qu’il fait à ses futures œuvres tout au long du roman.

    En conclusion, une belle lecture que je recommande aux petits mordus d’Histoire. Ce roman permet d’y plonger, de revivre la soirée qui a contribué à la perte de Nicolas Fouquet et de rencontrer un des plus célèbres poètes français.


  • 23 septembre 2015

    Une merveille

    Voici une excellente surprise pour une fan de romans historiques ! L'auteur nous entraine sous prétexte d'enquête et de romance à côtoyer à la fois Jean de la Fontaine que l'on découvre rêveur et décalé, et Fouquet, qui voulut éblouir le Soleil et s'y brûla !!
    Une excellent lecture, instructive et qui replace les merveilles architecturales dans leur contexte. Recommandable à tous les âges...