www.leslibraires.fr

Les Chemins de l'école: Erbol - Kirghizie

MYRIAM DAHMAN, Pascal Plisson, Nicolas Digard

Nathan

  • Touchant

    Tous les matins, Erbol prépare sa monture et chevauche pendant trois heures dans le froid et la neige pour rejoindre son école. Et tous les soirs, il fait le même chemin en sens inverse. Trous cachés par la neige, lac gelé, meutes de loups à l’affût, chute ou fuite de sa monture… les dangers sont nombreux et c’est avec une grande inquiétude que ses parents le regardent partir à chaque fois.

    Notre mode de vie nous fait parfois oublier la chance que nous avons et surtout les facilités qui sont les nôtres. Même s’il doit exister des exceptions, nos petits écoliers viennent à l’école à pieds, en vélo, en bus ou en voiture en un quart d’heure tout au plus. Rien de véritablement éprouvant… et ils le font parfois (souvent ?) en ronchonnant, traînant les pieds ou s’exclamant « On devrait me payer pour tout le travail que je dois faire. » ou bien « À quoi cela va me servir plus tard de savoir calculer l’aire d’un triangle ? ». Le documentaire « Les chemins de l’école » (et par extension cette petite série de livres) permet de nous ouvrir les yeux et surtout de s’ouvrir au monde.

    En conclusion, la lecture de ce petit livre a été une vraie claque. On y trouve une véritable leçon de vie. Le courage et la détermination de ces enfants forcent le respect et nous oblige à revoir nos priorités.