www.leslibraires.fr
Au revoir là-haut

Au revoir là-haut

Pierre Lemaitre

Rue de Sèvres

  • 19 novembre 2015

    1914-1918

    Philippe DE METTER a magnifiquement mis en images le texte de Pierre LEMAITRE.

    Comme Philippe TORRETON, auteur de la préface, j’ai retrouvé les personnages tels que je me les imaginais, mais aussi l’ambiance du livre.

    Un roman, et maintenant une bande-dessinée sur l’après-guerre et les gueules cassées.

    Merci Messieurs.

    http://alexmotamots.wordpress.com/2015/11/11/au-revoir-la-haut-christian-de-metter-et-pierre-lemaitre


  • par
    13 octobre 2015

    J'aime bien Christian de Metter, il m'a déjà permis de lire un roman que je n'avais absolument pas envie de lire : Shutter Island. Il récidive avec ce roman de Pierre Lemaitre, Prix Goncourt 2013, qui me tentait mais son épaisseur (presque 600 pages) m'effrayait un brin. Saluons l'exploit des deux hommes de faire d'un pavé une bande dessinée de 168 pages avec très peu de texte. Les dessins sont tellement explicites que je trouve intelligent et très fin de la part de Pierre Lemaitre de les avoir laissés parler. C'est aussi en substance ce que dit Philippe Torreton dans la fin de sa préface, lui qui a lu le roman et son adaptation dessinée.

    Difficile d'en dire plus sur cet ouvrage formidable si ce n'est qu'il s'adresse à tous ceux qui ont aimé le roman et à tous ceux qui ne l'ont pas lu. Il se dévore en quelques minutes, puis à peine posé, on y revient, non pas qu'un détail ait échappé, mais l'envie de revoir ces personnages cassés par la guerre est irrépressible. Tout attire, le scénario, les dessins, les couleurs, ...

    Une très belle réussite. A lire forcément.