www.leslibraires.fr

Sept secondes

Tom Easton

Lumen

  • Une jolie pépite

    Mila vit dans un monde futuriste ravagé par la pauvreté, la pollution et les guerres incessantes. Les Îles est la dernière portion de terre préservée de tout ceci. On y vit sans avoir besoin de travailler, tous les biens de première nécessité étant disponibles gratuitement. Le ciel est clair, l’air y est pur. Au final, la vie y est facile et agréable. C’est donc tout naturellement vers cet havre de paix que Mila se dirige, bien décidée à y trouver sa place.

    Lorsqu’on lui implante une puce électronique, comme c’est l’usage aux Îles, les techniciens découvrent à l’intérieur de son crâne un petit cylindre métallique qui ressemble grandement à une bombe. Elle réussit à s’enfuir avant qu’ils ne tentent quoique ce soit… Mais elle est désormais l’ennemi n°1 des Îles. Tous les Agents de sécurité du pays sont à ses trousses, utilisant tous les moyens techniques à leur disposition et surtout sa puce électronique pour la traquer et la trouver. Son seul avantage sur eux est un délai de sept secondes, un décalage dans la retransmission qui lui permet de les surprendre et de leur échapper.

    7 secondes est un thriller captivant au rythme soutenu. Mila – et donc le lecteur – est sous tension du début à la fin. La traque dont fait l’objet Mila est intense, pleine d’actions et de rebondissements. Elle ne peut pas souffler une seule seconde. En effet, elle cherche à échapper à ses poursuivants tout en essayant de comprendre ce qu’elle a dans la tête, qui l’y a mis et dans quel but… Heureusement, elle va faire de belles rencontres en cours de route. Des personnes qui ne vont pas hésiter à l’aider malgré le danger…

    Le récit alterne entre le présent – le moment où Mila est traquée – et le passé de Mila. On y découvre ainsi son enfance sur le continent, son voyage périlleux jusqu’aux îles. On comprend ainsi petit à petit ce qui lui est arrivé et surtout ce qui l’a amenée à se retrouver avec une bombe dans la tête sans qu’elle n’en sache rien.

    En conclusion, un livre que je recommande chaudement. Il n’y a pas de temps mort dans 7 secondes. L’auteur a su me transporter dans ce monde futuriste, un monde dont on voit le revers de la médaille à travers les yeux de Mila.


  • par (Fontaine Passy)
    6 novembre 2015

    7 secondes pour survivre

    Dans un monde violent, dévasté par la guerre, Mila, jeune fille de 17 ans, traverse l'Europe clandestinement pour atteindre "les Iles". Elle espère trouver dans ce le lieu, le havre de paix décrit par beaucoup. Dans cet endroit béni des dieux, on ne manque de rien, la vie est paisible, la guerre est loin. Les iliens se voient implantés dès la naissance une puce téléphonique dans le cerveau rendant les communications encore plus aisées et attribuant à chacun un rôle bien défini dans la société.
    Notre jeune clandestine sitôt arrivée est bien vite rattrapée par la police. Voyant en elle un bon agent d'infiltration, elle se voit implanter une de ces puces, dans le but d'approcher les groupes de migrants qui tenteraient de passer la frontière. Pourtant durant la mise en place de ce mouchard, un objet est déjà là, bien installé dans son crane. Serait-ce une bombe ?
    A cet instant, Mila, pour sa survie, prend la fuite profitant du décalage de 7 secondes que lui offre le mouchard. Une course folle commence alors avec seulement 7 secondes d'avance.
    Une aventure haletante réussie qui tient le lecteur en haleine. Dans ce monde devenu fou vous n'aurez pas une seconde de répit.
    A partir de 14 / 15 ans.