www.leslibraires.fr

Ce que je sais (enfin) !

Carrie Hope Fletcher

Albin Michel

  • Presque parfait

    Je me suis lancée dans cette lecture par curiosité, sans rien connaître de cette youtubeuse, et avec – je dois bien l’admettre – quelques a priori. Et j’en ressors totalement sous le charme. Dans ce livre, Carrie Hope Fletcher partage avec ses lecteurs tout un tas de conseils émaillés d’anecdotes personnelles illustrant son propos. De nombreux thèmes sont tour à tour explorés : les garçons, internet, la notoriété, les amis, le harcèlement…

    L’auteur le fait à sa manière, c’est-à-dire, en puisant dans son expérience personnelle, en partageant avec nous ses erreurs et ce qu’elle en a tiré. Et ce qui m’a beaucoup étonnée dès les premières pages, c’est la grande sagesse dont elle fait preuve. Elle donne vraiment de bons conseils, des conseils qu’on a tendance à oublier même lorsqu’on les connait déjà… Ce n’est pas pour autant une lecture barbante et moralisatrice. Carrie est drôle. Elle utilise un ton enjoué où son dynamisme transparaît à chaque instant.

    Ce que je sais (enfin !) est donc un « guide » pour les plus jeunes. Et bien qu’il arrive un peu tard pour moi, j’ai beaucoup apprécié cette lecture. L’auteur m’a tout de suite été sympathique. Je me suis reconnue en elle et en ses discours à de nombreuses reprises. C’est vrai que sur certains thèmes elle tourne un peu en rond, répétant plusieurs fois la même chose, mais on ne peut pas trop lui en vouloir… d’autant plus qu’elle aussi est une Potter addict !

    En conclusion, un guide parfait pour les collégiens et les lycéens. Il est agréable à lire et aborde un grand nombre de problématiques adolescentes. Si seulement les jeunes suivaient la moitié de ses conseils, leur vie serait moins « dramatique » !