www.leslibraires.fr

Ici et maintenant

Pablo Casacuberta

Anne-Marie Métailié

  • Conseillé par (Librairies de Port Maria)
    17 février 2016

    Original, subtil, touchant

    Belle réflexion sur le malaise de l'ado...Maximo, 17 ans, déteste son prénom, sa barbe naissante, son petit frère qu'il appelle "le nain", son oncle qui a des relations ambiguës avec sa mère. Il se réfugie dans des livres sérieux. Sur les instances maternelles, il se présente à un entretien pour un emploi de groom. Vient son premier jour de travail...véritable entrée dans le monde des adultes...avec son lot de surprises ! Laissons le lecteur découvrir la suite, il en restera pantois.
    Un grand roman !


  • Conseillé par (Librairie La Rose des Vents)
    11 février 2016

    Coup de coeur de Frédérique

    Un jeune homme, au prénom qu’il trouve détestable, Maximo, passe comme on franchit un cours d’eau de l’adolescence à l’adulte. En fait, il pense que tout est simple mais le cours d’eau est bien plus tumultueux qu’il n’y parait. Le dépucelage, si fondamental soit-il, ne fait pas de vous un homme en une nuit. L’adulte naît de la guérison des blessures de l’enfance.

    Dans ce roman (second traduit par les éditions Métailié ; j’avais déjà adoré SCIPION, parution en points Seuil), Pablo Casacuberta nous peint un gamin qui décroche son premier job : entretien, costume, salaire, fonction : tout y est : une palette de couleurs très réaliste. Et puis il nous parle de Maximo, érudit, touchant, blessé, et pourtant si détaché parfois : une palette tout en nuances.

    Ne rien dire de plus de ces quelques heures de lectures enchantantes.

    Frédérique


  • Conseillé par
    5 mars 2016

    Âgé de dix-sept ans, Maximo est un adolescent aimant les sciences et assoiffé d'apprendre sur tout en général. Cultivé, dévoué à la cohérence, il a tendance à se réfugier dans ses connaissances pour échapper à la réalité. Mal à l'aise dans son corps en plein changement, il arbore d'ailleurs depuis peu quelques poils au menton. Lui et son petit frère qu'il surnomme le nain sont comme chien et chat. Sa mère les élève seule depuis le départ de leur père il y a plusieurs années. Son oncle paternel Marcos est trop présent chez eux selon Maximo, un oncle qui aime donner son avis sur tout. Comme ce sont les vacances, sa mère l'incite fortement à chercher un emploi. Entre faire preuve d'une certaine maturité et s'échapper un peu de la maison, il postule sans y croire à un emploi de groom à l'hôtel International (qui n'en a que le nom) et décroche le job. En seulement une journée et une nuit, Maximo sans y être préparé va être confronté à une série d'événements familiaux et professionnels.

    Sur la question de quand devient-on adulte, Pablo Casacuberta nous livre un beau roman d'apprentissage avec humour et tendresse et beaucoup de nuances. Et on y croit vraiment ! Car avec talent et aisance, l'auteur se glisse dans le peau de Maximo : un pied dans l'enfance (et ses souvenirs réconfortants) et l'autre dans la vie avec ses bonnes ou mauvaises surprises inattendues. Comme dans Scipion, la figure paternelle tient une place importante.
    Une réussite sur toute la ligne !