www.leslibraires.fr

Les Ombres de Kerohan

N. M. Zimmermann

École des Loisirs

  • Conseillé par (La Mare aux Diables)
    1 mai 2016

    Coup de cœur roman !

    Viola, 12 ans et Sébastian, 7 ans, doivent quitter Paris à la mort de leur mère pour rejoindre leur oncle et le manoir de famille en Bretagne.
    Nous sommes au XIXème siècle, et après une très longue route, les enfants découvrent un parc sinistre et un château presque vide et lugubre.
    Ils ne verront qu'une fois leur tante et leur cousine qui, malades, doivent garder leur chambre. Mais Sébastian, petit garçon très réservé, ne tarde pas à voir des êtres qui semblent tout droit sortis de son imagination!
    Viola, d'abord agacée du fait que l'on ne s'occupe pas d'eux, commence à s'inquiéter de ce qui les attend. Son oncle est très souvent absent et la gouvernante, Madame Lebrun et le docteur Wesper qui doivent veiller sur eux ont l'air très étrange.
    La peur va s'insinuer au plus profond d'elle, jusqu’au dénouement final.

    "Les ombres de Kerohan" n’est pas à proprement parlé un roman d'horreur, mais l'auteur nous emmène plutôt vers un fantastique plutôt classique.
    N.M. Zimmermann possède un talent fou pour instiller la crainte, et son écriture de grande qualité est très efficace.
    Un vrai coup de cœur!

    A partir de 12 ans
    Sylvie


  • Conseillé par (Librairie Récréalivres)
    21 janvier 2016

    Après deux excellents romans kingiens parus à L'école des Loisirs ("Sous l'eau qui dort" et "Dream box"), la jeune N.M.Zimmermann continue de travailler une veine fantastique avec ici un hommage au roman gothique. "Les ombres de Kerohan" possède tous les ingrédients du genre : des orphelins, un manoir, des fantômes, des portes qui claquent, des pianos qui jouent tout seul... et même quelques créatures typiquement bretonnes. Les références romanesques sont multiples et revendiquées ("Rebecca" et "Jane Eyre") mais la principale influence reste celle du film d'Amenabar ("Les Autres"). Au final cela importera peu au lecteur : le roman s'adresse ici à un public pré-ado pour et il y a peu de risque qu'ils devancent Viola dans ses investigations. Malgré un épilogue un peu trop expéditif, l'ambiance est là et ce pastiche respectueux est mené avec autant de sincérité que d'habileté.


  • Conseillé par (Fontaine Villiers)
    14 mai 2016

    Viola, douze ans, et son petit frère Sebastian traversent de douloureuses épreuves. Après la mort de leur mère et afin de prendre un peu le bon air marin, ils sont envoyés en Bretagne dans le domaine de Kerohan chez leur oncle qu'ils ne connaissent même pas. La maison est belle, le parc est grand mais il règne dans cette demeure une ambiance que les deux enfants trouvent rapidement pesante. Qui est donc l'étrange Docteur Vesper qui semble toujours les surveiller de près? Et pourquoi n'ont-ils pas le droit de voir leur cousine et leur tante, cloîtrées dans le manoir pour des questions de santé?

    Avec "Les ombres de Kerohan", le lecteur plonge dans le roman gothique à l'ancienne, plein de couloirs mystérieux, de bruits de piano qui résonnent dans la nuit et d'ombres étranges. L'ambiance étouffante prend vite à la gorge et comme Viola et Sebastian, on en déduit vite que de sombres secrets planent sur le domaine de Kerohan. Mâtiné de folklore breton, ce roman, très fin, est un digne successeur des "Mystères d'Udolphe" d'Ann Radcliffe. Un grand roman gothique qui fera frissonner même les plus courageux d'entre nous.

    A partir de 13 ans.