Traqués sur la lande

Traqués sur la lande

Jean-Christophe Tixier

Rageot Editeur

  • 22 mai 2018

    Dans une colonie pénitentiaire de Bell-Île, ou plutôt un bagne pour enfants, certains d'entre eux décident de s'évader après une brimade de trop.
    Inspiré de faits réels, et d'une véritable histoire d'amour...
    Une fuite initiatique et mystérieuse au cœur de la lande Bretonne.


  • par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
    30 mai 2016

    Conseillé par la Librairie Sorcière L'Oiseau-Lire à Évreux

    934, Belle-île-en-mer: bien sûr quelques fortes têtes, mais surtout de jeunes garçons condamnés pour de menus larcins dans ce bagne d'adolescents où ils ne connaissent que l'extrême violence des gardiens, la maltraitance physique et verbale, le mitard.

    Un jour, au réfectoire, Ferdol est appelé par le Bourreau, surnom du gardien. Il a juste mordu dans son fromage avant d'avoir terminé sa soupe… Il est tabassé avec une extrême violence, une violence telle qu'une révolte éclate.

    Gab et quelques autres adolescents parviennent à s'enfuir. Ils savent qu'ils seront sûrement repris, punis sauvagement, mais ce parfum de liberté n'a pas de prix.

    Immédiatement la traque commence, une prime est offerte pour chaque adolescent attrapé. On assiste alors à une vraie chasse à l'enfant.

    Pour les habitants de l'île, ils ne sont que gibier pouvant rapporter un peu d'argent. Pourtant Gab va croiser Aêl, ses cheveux roux, sa douceur, elle va les aider, et apporter un peu d'humanité à cette traque. Elle aussi rêve de quitter l'île et la domination de son père…

    Cette histoire est inspirée de faits réels. En la lisant on entend en fond le poème de Jacques Prévert, La chasse à l'enfant, inspiré également par ces faits, et la voix de Marianne Oswald. Un roman émouvant, presque un documentaire.

    Librairie Sorcière L'Oiseau-Lire à Évreux

    Pour découvrir le contenu du CITROUILLE HEBDO de cette semaine, cliquez ici ! - Pour recevoir chaque matin deux conseils directement dans votre boîte mail, cliquez là! - Bonnes lectures à toutes et tous! ;-)