www.leslibraires.fr
  • Conseillé par
    16 septembre 2017

    "Maître-imposteur"

    Stupéfiant. Quand on referme ce livre, c’est le premier mot qui vous vient à l’esprit. L’histoire vraie que l’auteur nous raconte est la sienne. Où comment lui, écrivain, journaliste américain des plus aguerris, se fait duper pendant quinze années par un étrange ami, se présentant comme le descendant de l’illustre famille Rockefeller. Ce dernier se révélera être un serial-imposteur d’origine allemande aux multiples noms d’emprunt. Mais pas seulement, puisqu’il est aussi un assassin qui sera condamné aux États-Unis à 27 ans d’emprisonnement pour avoir tué et démembré sa victime à la tronçonneuse.

    Ce que nous raconte Walter Kirn, c’est le processus qui a fait de lui la proie crédule et sans doute « consentante malgré lui » de ce personnage hyper toxique dont le sport préféré était de berner son monde. Ce texte est comme une auto-analyse littéraire des ressorts psychologiques qui l’ont amené à se laisser duper et manipuler jusqu’à être pris dans des filets pourtant cousus d’énormes fils blancs. Tous les indices étaient là, les incohérences flagrantes aussi. Et cependant il n’a rien vu ou plutôt rien voulu voir. Ce livre décortique la mécanique du déni. Pourquoi laisse-t-on passer un mensonge ? Ou au mieux le minimise-t-on ? Pour se protéger ou protéger le menteur ? Ou bien pour rester dans une zone de confort réciproque ?

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u


  • Conseillé par
    20 juin 2016

    Walter Kirn raconte son amitié avec Clark Rockefeller, un des plus grands mystificateurs de l'histoire récente des Etats-Unis. Le livre est le récit passionnant de son enquête sur ce personnage assez incroyable mais aussi une réflexion dérangeante sur le mensonge, l'amitié et la confiance.