www.leslibraires.fr

Rhapsodie française

Antoine Laurain

Flammarion

  • Conseillé par (Librairies de Port Maria)
    3 juin 2016

    Un contrat qui arrive - beaucoup - trop tard... et c'est un tout autre chemin qu'a pris la vie de chaque membre du groupe pop. La leur... mais aussi celle de "collatéraux" touchés à leur tour. Chacun va jouer sa partition, va nous livrer sa vérité. L'ensemble forme une "rhapsodie" qui nous parle de façon si harmonieuse, si légère et profonde à la fois d'eux, de nous, de notre vie...


  • Conseillé par (Librairie Ravy)
    10 février 2016

    Alain Massoulier reçoit avec 33 ans de retard une lettre qui aurait pu changer sa vie. En 1983 il faisait partie d’un groupe de musique Les Hologrammes qui aurait pu avoir le destin de groupes tels que Téléphone ou Indochine. Depuis, les membres du groupe se sont perdus de vue, ont tous eu des parcours différents. Un peu par nostalgie Alain veut retrouver le seul enregistrement du groupe et tente donc de retrouver ses anciens camarades.
    Avec autant de malice que pour Le chapeau de Mitterrand, Antoine Laurain dresse des portraits d’hommes et de femmes d’aujourd’hui et on se prend à son jeu : on voudrait bien les connaître et surtout écouter cette fameuse cassette ! Un très très joli moment de lecture !
    Valérie


  • Conseillé par (Fontaine Villiers)
    8 février 2016

    Alain, médecin désabusé, reçoit une lettre postée... 33 ans auparavant. Et le passé de resurgir autour de cette missive qui concerne une cassette envoyée à une prestigieuse maison de disque par Alain et son groupe de Rock:"les Hologrammes".
    Cette lettre qui, arrivée à temps, aurait pu changer le destin des ados qu'ils étaient alors, donne à Alain la folle envie de retrouver ses anciens compagnons musiciens et leur chanteuse.
    Débute alors une savoureuse suite de portraits de ceux qui sont devenus à présent des personnalités bien différentes de celles qu'ils pensaient devenir. De l'entrepreneur du Net pressenti comme présidentiable à l'artiste contemporain fumeux, en passant par le leader d'un parti d'extrême-droite, c'est toute la société française d'aujourd'hui qui se voit brossée et égratignée par Antoine Laurain et sa plume vive et ironique.
    Après "Le chapeau de Mitterrand", fable contemporaine et "La femme au carnet rouge", une comédie romantique, Antoine Laurrain signe ici un roman choral aux multiples rebondissements, bien ancré dans la réalité contemporaine. Un roman lucide et jubilatoire à dévorer séance tenante.


  • Conseillé par
    7 février 2016

    Souvenirs, souvenirs...

    Sur la couverture du livre, il y a un cœur et une cassette audio jaune... si si, une cassette. Alors, forcément, il n'y a qu'un pas pour évoquer l'aspect « générationnel » dudit roman, pépite crépitant de joyeusetés estampillées années 80-85. Mais ce serait aller vite en besogne car s'il est vrai que les « jeunes » des années Mitterrand (1) se reconnaîtront sans peine dans cette bande de potes amateurs de rock, l'histoire imaginée par Antoine Laurain est aussi très actuelle. Troublante même, au regard du paysage politique contemporain français.

    Alain, médecin quinquagénaire reçoit un jour une lettre d'un producteur de musique, trente-trois ans après son envoi.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u