www.leslibraires.fr

La femme qui dit non

Gilles Martin-Chauffier

Folio

  • par (Librairie Auréole)
    23 juin 2016

    La femme qui dit non

    L'île aux moines, la seconde guerre mondiale, et une anglaise qui se marie à un homme, mais va en aimer un autre. Toutes les factions présentes durant le conflit se croisent. Communistes, collabos, gaullistes, et indépendantistes. Et cette femme, au centre de cette Histoire, et un fils ...


  • par (Fontaine Passy)
    5 mai 2016

    Dans ce récit, Marge nous remémore son incroyable existence. Cette jeune Anglaise débarque avec son père à l'Ile-aux-Moines en 1938 alors que le destin de l’Europe se prépare à basculer vers la guerre. Elle rencontre deux jeunes bretons, Blaise et Matthias. Elle tombe amoureuse de Blaise de Méaban et l'épouse. Après le départ de son mari pour Londres, où se trouve le général De Gaulle, elle se console avec Matthias, le meilleur ami de Blaise, et tombe enceinte. À travers les souvenirs de Marge se déroule l'épopée tragique des combats que la France a menés pour se libérer de l'Allemagne nazie puis conserver son empire colonial, et des massacres qui les ont jalonnés : le maquis, la bataille de France, l'Indochine, l 'Algérie. Un roman foisonnant, basé sur des faits réels avec un style linéaire et agréable. Les personnages sont partagés avec leurs choix et leurs trahisons, leurs défaites et leurs victoires, leurs joies et leurs amertumes. Malgré ces descriptions parfois irritantes voire agaçantes, j'ai été absorbée par les 350 pages du roman.


  • par (Fontaine Auteuil)
    22 avril 2016

    Quand Marge épouse Blaise en 1938 alors qu'elle vient de rejoindre L'île aux Moines, elle ne se doute pas encore qu'il partira retrouver le général De Gaulle à Londres pour rentrer dans la Résistance française.
    Mais Marge a de la ressource : femme conquérante et entière, en l’absence de son mari elle tombe amoureuse et enceinte de Mathias, le meilleur ami de Blaise.
    Le secret sera bien gardé pendant 30 ans, mais la révélation n'en sera que plus douloureuse pour les personnages concernés.
    Ce roman plein de souffle campe un personnage de femme libre, moderne, déterminée, authentique et terriblement romanesque. Il dépeint aussi parfaitement la façon de vivre des iliens, une vie souvent rude, une vie en lien avec la nature, et avec la mer qui impose ses conditions.
    C'est aussi une fresque qui s'inscrit dans l'Histoire avec un grand H, Histoire qui malmène ses protagonistes et qui détermine à jamais leurs choix.