Americanah

Americanah

Chimamanda Ngozi Adichie

Folio

  • 19 juin 2019

    « Americanah », de Chimamanda Ngozi Adichie : les tribulations d’une « Noire non américaine »

    La romancière brosse un portrait des Etats-Unis et de ses minorités noires d’une férocité et d’une tendresse inouïes. A rebours des clichés, elle croque aussi avec délice les contradictions de la société nigériane et de sa diaspora.
    Voir la suite sur lemonde.fr


  • étonnant

    L'irrésistible roman de Chimamanda Ngozi Adichie nous entraine dans la vie de Ifemulu, jeune femme nigériane immigrée aux Etats-Unis. C'est drôle et sensible. Une vrai réussite.


  • par (Fontaine Victor Hugo)
    8 mai 2016

    C'est un formidable portrait de l'Amérique et de sa population noire africaine que dépeint Chimamanda Ngozi Adichie dans ce nouveau roman. Elle y évoque les difficultés d'immersion dans une Amérique où le racisme subsiste, caché entre les pages des magazines de mode et où le style de vie laisse peu de place à la différence... Elle révèle la perte pour le Nigéria de ces jeunes diplômés et se concentre tout particulièrement sur le cas d'Ifimelu, jeune femme Nigérienne, arrivée aux Etats-Unis afin de poursuivre ses études et qui va peu à peu découvrir la face cachée de cette vaste terre. A travers un blog qu'elle décide de créer sur place, elle va partager son expérience et observer, avec beaucoup de finesse et d'humour les différences entre les peuples et les écarts de mentalité entre Africains et Afro-américains. Un roman passionnant, captivant et intelligent. Véritable critique sociale, à la fois drôle et sage. A lire sans détour !