www.leslibraires.fr

Maintenant ou jamais

Joseph O'Connor

Phébus

  • par (Librairie Gargan'Mots)
    26 août 2016

    Dans un style vif et drôle, Joseph O’Connor nous narre, dans son nouveau roman, les aventures d’un groupe de rock du début des années 80 issu de la riante bourgade de Luton qui, à force de galères, a atteint un certain succès. C’est raconté du point de vue du guitariste, Robbie, aussi sensible et intelligent qu’inhibé. The Rise and Fall, le classique du monde de la musique populaire, de la rencontre avec les autres membres du groupe (l’excentrique Fran, la brillante Trez, le solide Sean) jusqu’à la désillusion de la fin d’une parenthèse enchantée. Le roman exprime alors cette forme d’amertume particulière de ceux qui rejoignent la cohorte des humains ayant un bel avenir derrière eux. Un livre dans lequel on entre en riant pour en sortir étrangement ému.

    Jérôme


  • 12 juin 2016

    **2  m i n u t e s

    **

    **Maintenant ou jamais
    **de Joseph O'Connor (Editions Phébus)

    2 fois par mois, le 2 et le 22, Pascale Frey chronique un coup de cœur. 

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u


  • 9 mai 2016

    Au début des années 80, Robbie Goulding rencontre Fran Mulvey dans les couloirs de la fac de Luton, une petite ville de la banlieue de Londres. Evènement a priori anodin mais fondateur pour le reste de la vie de ce jeune irlandais, expatrié en Angleterre après un drame familial. Comme lui, Fran est irlandais mais il est né au Vietnam et a connu une enfance malheureuse après des tentatives d'adoption ratées par des familles peu aimantes. Mais quand Robbie mène une vie plutôt morne en se fondant dans la masse des étudiants plus ou moins motivés, Fran est un être flamboyant, charismatique, énigmatique, un rebelle à l'esprit acerbe et critique qui se rêve un avenir radieux, sous le feu des projecteurs.

    De cette amitié va naître un groupe de rock, les Ships in the night qui débutent leur carrière dans les rues de Luton, rejoints par les jumeaux, Sean, batteur ''en attendant mieux'' et la très belle Trez. Après les premières parties dans des salles de concert miteuses, le succès, arrive, fulgurant, planétaire. Et ses corollaires habituels : l'argent, le sexe, la drogue, les mésententes, les disputes, les avocats, la trahison, la séparation...
    Trente ans après, Robbie, alcoolique repenti, divorcé et solitaire, revient sur cette folle jeunesse, au moment où Trez lui demande de remonter sur scène. Les Ships font leur grand retour. Avec ou sans le génial Fran ?

    Faut-il être fan de musique pop-rock anglaise pour apprécier le dernier-né de l'irlandais Joseph O'Connor ? Sans doute oui puisque les références sont nombreuses et la musique omniprésente, personnage principal du roman. Mais ce n'est pas une obligation, loin de là ! Car Maintenant ou jamais brasse bien d'autres thèmes, et non des moindres : l'enfance, la famille, l'amitié, la trahison, le deuil, l'amour, la création artistique, le destin,...la vie, quoi !
    On s'attache à ces personnages, jeunes adolescents pleins d'espoir, coincés dans une ville grise et sans perspectives, mais avec assez d'innocence ou d'inconscience pour croire à un avenir fait de paillettes. On partage leurs galères, leurs moments de grâce, leurs faiblesses, leurs succès.
    Autour de Fran, grandiose jusque dans son égoïsme, et de Robbie toujours dans le doute, gravitent Sean, le discret, Trez, femme donc plus terre-à-terre, et d'autres personnages, comme les parents de Robbie, toujours aimants et accueillants, sous leurs airs bourrus d'irlandais à qui on ne la raconte pas.
    Toute cette troupe donne du relief à un roman musical, certes, mais surtout émouvant, drôle, plein d'amour et de chaleur, de rires et de larmes. Joseph O'Connor est un conteur hors-pair qui réussit toujours à embarquer le lecteur, quelque soit le sujet abordé. Encore une réussite !

    Un grand merci à la librairie Dialogues et au Club de lecteurs Dialogues croisés.