www.leslibraires.fr

Vendetta

R. J. Ellory

Sonatine éditions

  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    9 mars 2010

    Une sacrée claque!

    Beaucoup d'éléments inhabituels et marquants rendent ce polar impressionnant :
    Tout d'abord, le lecteur est contraint de patienter un certain nombre de pages avant de saisir la portée et l'attrait de ce qui s'esquisse. Par conséquent, et ce malgré le style percutant qui m'avait déjà conquise dans "Seul le silence", j'ai failli abandonner et ne jamais savoir qui avait infligé un tel supplice à l'homme retrouvé dans le coffre de la Mercury Turnpike Cruiser.


    Puis, comme pour me récompenser d'avoir résisté à cette tenue en haleine, R J Ellory pose l'intrigue, le kidnapping de la fille du gouverneur de Louisiane, et dépose même le coupable, puisque celui-ci se livre aux autorités, avec un étrange marché, qui plus est : révéler l'endroit où Catherine Ducane est séquestrée, mais seulement après qu'il ait fait entendre une extraordinaire confession, l'histoire de sa vie. S'en suit un huis-clos de plusieurs jours entre cet homme pour le moins énigmatique et dangereux, Ernesto Perez, et un flic tourmenté, Ray Hartmann.
    Et là, il faut essayer de digérer tout ce que Perez, ancien tueur à gages pour la mafia, livre de lui-même, de politiciens ambitieux et sans scrupules, de clans rivaux. De ne pas s'habituer à la violence omniprésente, aux fantômes qu'il abandonne sur sa route. De ne pas trouver cette machine à tuer qu'il est devenu touchante.
    Enfin approche le dénouement, qu'on a presque envie de retarder, et qui même si pressenti, ne sera jamais totalement celui qu'on imaginait!

    Une lecture aussi puissante est peut-être l'occasion de se plonger ensuite dans la trilogie nouvellement achevée d'"Underworld USA" de James Ellroy, ou bien "La bête contre les murs" de Bunker, sur l'univers carcéral, ou encore de retrouver Dave Robicheaux en Louisiane dans les romans de James Lee Burke...


  • Conseillé par
    30 novembre 2012

    Etats-Unis, mafia

    Que dire de cet excellent polar qui n'ai pas déjà été dit ?

    C'était le dernier des R.J. Ellory qu'il me restait à lire, car je fais en fonction des arrivage de ma BM favorite. Et ce livre-çi était sans cesse emprunté (d'ailleurs, il est fort abîmé), je comprends pourquoi.
    Pourtant, tout avait mal commencé avec cet auteur : abandon de "Seul le silence" - puis j'avais trouvé quelques longueurs aux "Anonymes" - enfin, "Les anges de New-York" était intéressant, mais sans plus.

    Avec ce second opus de l'auteur, j'ai vraiment accroché. Pas tant à l'histoire policière qu'au récit de Perez qui raconte 60 ans de Mafia américaine. Un personnage qui a su se faire petit, discret et silencieux, mais qui a toujours effectué le travail demandé. Jusqu'à son coup de maître final.

    Petite cheville ouvrière, il fini sur du grand art : j'adore !

    L'image que je retiendrai :
    Celle de la demande en mariage de Perez à sa femme sous les étoiles de New-York, soupirs.....

    http://motamots.canalblog.com/archives/2012/11/15/25524540.html