www.leslibraires.fr

Soixante kilos de soleil

Éric Boury

Gallimard

  • Conseillé par (Librairie Grangier)
    19 février 2024

    Alors qu'Heillifur Guðmudsson rentre chez lui, après un périple de plusieurs jours, muni de la précieuse farine de Noël, il ne trouve en lieu et place de sa ferme que neige à perte de vue. Toute sa famille a disparu, emportée par une avalanche. Seul son tout jeune fils, Gestur, a survécu miraculeusement, véritable Romulus nordique, sous le pis de la vache Helga.

    A travers la description de l'évolution d'une petite communauté des fjords du nord et des quinze premières années de vie du jeune Gestur, Hallgrimur Helgason brosse l'histoire d'une nation toute entière, de sa lutte permanente pour survivre dans un environnement hostile et de sa lente et timide ouverture au monde moderne.

    Servie par une galerie de personnages inoubliables confrontés à des situations tour à tour tragiques et comiques, bouleversantes et cocasses, cette magnifique fresque nordique demeurera certainement l'un des plus beaux romans historiques Islandais.

    Il faut lire ce livre, dont la magnifique traduction par Eric Boury, transpose dans notre langue la beauté et le souffle romanesque de cette magnifique épopée.

    Alexis


  • Conseillé par (Librairie La Buissonnière)
    15 février 2024

    Pour tous les amoureux de l'Islande et de sa littérature !

    Vie dans un fjord du nord de l'ïle des glaces à l'orée du 20e siècle et destin de Gestur - dont le prénom signifie l'hôte, l'invité, le visiteur - jeune orphelin porté par ses émotions, ses émerveillements et ses rêves d'ailleurs. Laissez-le s'inviter dans vos lectures entre ces magnifiques pages où la rudesse de l'époque s'adoucit à l'écoute des joyeuses histoires que l'on y raconte ! Pour tous les amoureux de l'Islande et de sa littérature !


  • Conseillé par (Librairie Espace-Temps)
    1 avril 2024

    Plongée dans le froid islandais !

    Roman très fort sur l'Islande méconnue du début du XXème siècle où les conditions climatiques très âpres rendent très dures les conditions de vie. Nous suivons Gestur, qui a perdu ses parents, a été recueilli par un marchand assez riche puis est ballotté chez de pauvres gens. L 'arrivée des Norvégiens, qui introduisent la pêche aux harengs, va développer le petit bourg et changer la vie de beaucoup en heurtant des habitudes.
    Roman qui nous apporte un grand souffle de vent nordique !