www.leslibraires.fr

Moi et les Aquaboys

Nat Luurtsema

Gallimard Jeunesse

  • Conseillé par (L'Autre Monde)
    26 mai 2016

    Nage droit devant toi !

    Lou a quinze ans, nage depuis toujours et n'envisage pas le futur autrement que dans une piscine. Seulement, le jour de la compétition la plus importante de sa vie, c'est la douche froide, elle rate la course. Tandis que sa meilleure amie, Hannah, gagne son ticket d'entrée pour une académie de natation, Lou voit l'avenir qu'elle s'était écrit s'effacer pour laisser place à une autre histoire dans laquelle elle doit se faire de nouveaux amis et se trouver de nouveaux hobbies... pas si facile. Un soir, alors qu'elle se laisse aller à rêver à ses vieilles ambitions dans un bassin chloré, trois garçons l'abordent avec une requête des plus étranges : qu'elle les entraîne pour participer à une célèbre émission de télé-réalité dans une discipline inédite inventée par eux-mêmes !
    Moi et les aquaboys, c'est l'odeur du chlore qui pique les narines, le bruit des bonnets de bains qui claquent, le carrelage froid sous les pieds nus. Mais c'est aussi l'humour anglais dans toute sa splendeur, c'est le plaisir de découvrir au détour d'une phrase des références pop culture qui vont de Doctor Who à Harry Potter, et de rencontrer des personnages au flegme inaliénable, malgré les situations impossibles dans lesquelles Nat Luurstema semble s'amuser à les mettre.
    Lou, c'est cette fille qui ne paye pas de mine, qui est quasiment invisible, ou du moins qui se sent comme telle, et qui pourtant finit par se faire respecter par trois grands dadais, qui, sous leurs airs de playboys, ne sont pas moins maladroits qu'elle. Elle est l'outsider, celle qui sort des sentiers battus, l'anti-héroïne qui montre à tout le monde, à commencer par elle-même, que le succès n'est pas forcément où on l'attend. C'est celle qui croyait avoir tout perdu, et qui se rend compte qu'elle a tout gagné, et surtout qu'il n'y a pas qu'une seule manière de vivre ses passions. Inspirant et amusant à la fois : la lecture idéale de cet été !


  • Conseillé par (Librairie Mots et Images)
    23 décembre 2016

    Lou Brown, avenir tout tracé dans la natation, meilleure amie parfaite, avait tout pour elle jusqu'au jour où tout bascule : son amie d'enfance s'en va dans un camp d'entrainement intensif sans elle. Lou va devoir apprendre en douceur à s'en sortir avec une nouvelle bande assez spéciale et une famille quelque peu givrée !
    Un livre qui a l'art de nous faire rire même pendant des missions à hauts risques !
    Loanne, 14 ans


  • Conseillé par
    26 juin 2016

    Dépasser ses peurs

    Lou, quinze ans, mesure près d’un mètre quatre-vingt et nage depuis l’âge de sept ans. Toujours accompagnée d’Hannah, sa meilleure amie depuis l’enfance, elle vit dans l’ombre de cette dernière, meilleure nageuse qu’elle. Toutes deux dédient leur quotidien à la natation, persuadées de devenir un jour championnes. Mais lors d’une compétition, une course de sélection pour les Jeux Olympiques, leurs chemins se séparent de manière brutale : Hannah gagne, Louise perd. Et de loin. La gagnante part en camp d’entraînement tandis que la narratrice, honteuse et catégorique, abandonne la natation. Pourtant, la cuisante défaite qu’elle a essuyée continue de la hanter tout l’été et en septembre, elle retourne donc seule au lycée, terriblement consciente de ses difficultés en société. En effet, timide, introvertie, Lou n’avait pas d’amis hormis Hannah… et ses copines du club lui ont déjà tourné le dos.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u


  • Conseillé par
    10 juin 2016

    Quand les garçons se mettent en tête de devenir des sirènes ...

    Depuis toujours Lou Brown est inséparable de sa meilleur amie Hannah et c'est naturellement depuis toujours qu'elles s'entraînent ensemble pour la natation et pour cette course qui pourrait leur ouvrir tous les horizons de la compétition... Seulement Hannah réussit seule et Lou est recalée. Sans soutien, sans passions ni autres amis Lou doit faire sa rentrée toute seule dans son nouveau lycée, sans Hannah. Que faire quand la seule personne qui partageait votre vie n'est plus là ? C'est sans compter un groupe de garçons populaires du lycée qui vont faire à Lou une proposition insolite : les "coacher" pour présenter un numéro de natation synchronisée dans une émission à talents ...

    Histoire très drôle et insolite, je me suis amusée tout au long de la lecture ! Les personnages sont très attachants et honnêtement, des garçons qui s'essayent à la natation synchronisée il fallait trouver ! Sans prise de tête, ce roman frais est à conseiller à tout le monde, les nageurs comme les ados. Très sympa donc je recommande car malgré une fin un peu prévisible l'histoire pour y arriver est très drôle et unique !

    Marion, 16 ans