www.leslibraires.fr

Des hommes de peu de foi

Nickolas Butler

Autrement

  • Conseillé par (Librairie Nouvelle)
    19 septembre 2016

    Ne nous voilons pas la face, je suis totalement amoureuse de Nickolas Butler (professionnellement bien-sûr).
    Une fois de plus, il nous entraîne dans un univers bien à lui !
    Le scoutisme, alors oui ça a pas l'air folichon comme ça, mais c'est un roman d'une grande force !
    Un gros gros coup de coeur !

    Lucie.


  • Conseillé par
    10 novembre 2016

    Été 1962, Nelson treize ans, enfant solitaire, passe une semaine dans un camp de scouts dans le nord du Wisconsin. Il devient très vite le souffre-douleur des autres scouts et des monteurs loin des valeurs inculqués (la loyauté, le courage, l’entraide). Mais être celui qui sonne du clairon et obtenir des insignes lui suffit car il est quelqu’un de foncièrement bon et d’honnête. 1996, Nelson dirige désormais le camp de Chippewa après avoir combattu au Vietnam. Et son ami Jonathan y emmène son fils Trevor âgé de seize ans. Jonathan veut que son fils qu’il trouve coincé et trop sérieux (il est amoureux au point de d’envisager l’avenir avec sa copine Rachel) profite de la vie. En compagnie de Nelson, il l'entraîne avant le début du camp dans un club de stripteaseuses. 2019, Nelson est un homme âgé à la santé déclinant toujours responsable du camp. Il a dû céder sur certains points comme Internet pour ne pas mettre la clé sous le porte. Rachel la veuve de Trevor passe la semaine avec son fils venu à contrecœur.

    Ici, Nickolas Butler ne fait pas l’apologie du scoutisme dans ce roman. Plus subtilement à travers trois générations, il revient sur les valeurs importantes à nos yeux que l’on veut transmettre à nos enfants. Il décrit des pères imparfaits (défaillants, cyniques ou misogynes, menteurs ou trompeurs) ayant été scouts dans leur jeunesse. Le camp lui-même n’est pas exempt de violence et les plus faibles sont persécutés par les plus forts. Nelson et Trevor sont deux personnages loyaux qui tous les s’engageront dans l’armée et y laisseront un lourd tribu comme si c'était la possibilité pour eux. Rachel le seul personnage féminin le plus développé m'a touchée (elle incarne parfaitement la mère seule qui élève son ado de fils du mieux qu'elle peut). Les questions qu’est-ce un bon père, un bon mari, un bon fils et un bon patriote sont abordées mais jamais sans que l’auteur ne fasse la morale et le tout avec une écriture fluide.

    Un roman sympathique plein d’humanité (seul petit bémol : quelques longueurs dans la première partie) avec un petit goût de nostalgie.

    "Être un Eagle Scout c'est un peu comme un tambour-major de la fanfare du lycée ou délégué de promo. Totalement inutile. "


  • Conseillé par
    9 octobre 2016

    Hommes au cœur va[c]illant

    « Pour ma mère, et toutes les mères qui mettent des livres entre les mains des enfants », indique Nickolas Butler en exergue de ce livre que les Américains ne liront qu'au printemps 2017 sous le titre « The Hearts of Men ». Car, comme pour remercier les lecteurs de l'Hexagone qui avaient apprécié à sa juste mesure « Retour à Little Wing », cette nouveauté paraît en avant-première en France.

    L'histoire est celle de Nelson à différentes étapes de sa vie: adolescent, alors qu'il est un jeune scout martyrisé par ses acolytes de camp de vacances, puis adulte, et enfin un vieil homme.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u


  • 16 août 2016

    Des hommes de peu de foi

    Nelson, jeune scout de 13 ans portant lunettes, passe l’été avec son père dans le Wisconsin, plus précisément dans le camp de Chippewa : il en est le clairon. Veillées au coin du feu, courses d’orientation dans la forêt, bains dans le lac glacé…. Et soirées clandestines. Ce camp sera le tournant de sa vie et le guidera dans les différentes étapes de sa vie. 30 ans plus tard, en 1992, ce vétéran à jamais hanté par la guerre du Vietnam, essaie de se souvenir des différentes étapes de sa vie. Tout au long de ce retour en arrière, il évoque les difficultés rencontrées lors de sa jeunesse, les difficultés de l’âge adulte, les difficultés d’être un bon père, un bon mari, un patriote.
    Nikolas Butler nous livre un grand roman américain, en nous entraînant de main de maître dans la société américaine et ce à travers 3 générations d’hommes.