www.leslibraires.fr

La forêt des renards pendus

Nicolas Dumontheuil, Arto Paasilinna

Futuropolis

  • Conseillé par
    11 décembre 2016

    Un thriller burlesque

    Raphaël Juntanen est un malfrat en cavale. Son dernier coup réussi, il part se mettre au vert de l’or plein les poches dans la forêt lapone. Seul et riche, il est vite dérangé par le major Remes. Gabriel Remes est désemparé. Militaire sans guerre, il brûle son énergie dans la routine d’une caserne et dans l’eau-de-vie de bigarade. Un congé sans solde lui permet de faire un break. Le hasard de l’aventure le conduit jusqu’à la fruste tente de Juntanen. Après s’être jaugés, les deux hommes en rupture de ban décident de s’allier pour affronter l’hiver. Faisant jouer ses relations, le major les installe dans un logis destiné aux bûcherons.

    Naska Moskinoff fête ses 90 ans. Vivant seule, le maire de sa commune décide de la placer à vie dans une maison de retraite. Malgré son âge avancé, la vieille dame refuse et profite d’une pause pipi pour échapper à ses pseudo-ravisseurs. Sans surprise pour le lecteur, elle débarque dans le logis de bûcheron un soir de tempête. Juntanen et le major Remes s’accordent pour laisser un peu d’espace à la nonagénaire, laquelle s’occupera des taches domestiques. Le trio fuit la police, la routine et le destin. Ensemble, ils recréent une ambiance familiale à l’approche des fêtes de fin d’année. Renouant avec ses anciennes relations, Juntanen fait venir Anieta et Christine depuis Stockholm, deux filles de petite vertu, en guise de cadeau de Noël. L’arrivée impromptue d’un policier solitaire semble marquer un coup d’arrêt à cette équipée de dingos, excepté que l’or, transformé en argent, convainc le fonctionnaire de trouver un compromis avec ces fugitifs. La fin est joyeuse, sauf pour l’acolyte de Juntanen passé récupérer son du, sans succès.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u


  • Conseillé par
    26 octobre 2016

    Finlande, 1981, Raphaël Juntunen monte dans le grand nord, pour cacher des lingots d'or et échapper à son complice bientôt libéré de prison. Mais même en cet endroit, il n'est pas tranquille. Le Major Remes qui veut prendre une année sabbatique et reprendre des études et éventuellement limiter sa consommation d'alcool et accessoirement s'éloigner de sa femme, l'y rejoint, car par hasard il a entendu parler de ce touriste, et par curiosité. Bientôt ils s'installent tous les deux dans une cabane de bucherons vide, et la vie s'organise.

    Pour être complet, je dois préciser que cette bande dessinée est l'adaptation d'un roman d'Arto Paasilinna (traduit par sa traductrice quasi attitrée Anne Colin du Terrail), ce qui de fait d'elle une BD drôle, avec des personnages farfelus aux aventures folles. Les livres du romancier et donc cette BD fourmillent de trouvailles, de folie, de rebondissements et de personnages inattendus qui peuvent parfois arriver inopinément pour le plus grand bonheur du lecteur que je suis qui, je le confesse, serait un poil déçu si aucune de toutes ces surprises n'arrivait.

    BD de la découverte de la relation amicale, de la mise en avant de la nature, du grand nord, de la neige, des traditions finlandaises, un peu secouées quand même par des trublions et les événements. 144 pages en bichromie, non pas noir et blanc, mais brun et blanc. Le trait est appuyé, net, un rien enfantin, ce qui rajoute une dose humoristique. Des passages franchement hilarants comme celui où Raphaël parle de son aversion pour le travail : "Je trouve les emplois honnêtes détestables. C'est humiliant de bosser pour quelqu'un qui vous paie, en plus. et puis, c'est fatigant. Les bourreaux de travail m'ont toujours fait pitié." (p.52). Et la suite du dialogue n'est pas mal non plus sur son manque totale de conscience : "Je peux voler n'importe quoi à n'importe qui sans aucun remords. Bien sûr, je ne volerais pas une petite vieille ou un clochard, mais c'est surtout parce qu'il n'y a rien à prendre." Ce qui rend ces propos encore plus drôles c'est l'espèce de candeur et d'honnêteté -si si- qui se dessine sur les traits de Raphaël à ce moment-là.

    Excellent album à mettre entre toutes les mains. Franchement j'adore, l'histoire bien sûr, mais aussi le dessin et tout ce qui s'en dégage et quelle belle idée que d'adapter les romans fous d'Arto Paasilinna.