www.leslibraires.fr

La septième fonction du langage / roman

Laurent Binet

Le Livre de poche

  • Conseillé par (Le Merle Moqueur)
    23 juin 2022

    «Le nom de la rose » français

    Laurent Binet nous donne son troisième livre (2eme roman puisque son premier était sur la candidature de Hollande). Et il faut vous dire qu'il s'est lancé dans un important sujet en nous dévoilant une fiction sur la mort de Roland Barthes.

    En construisant son roman comme un grand voyage porté par deux narrateurs grammaticalement opposés, un vieux flic ayant connue la guerre d’Algérie et plutôt nostalgique de De Gaulle face à un jeune timide prof d'université au cheveux long plutôt de gauche, Binet nous refait un «Le nom de la rose » français ou l'action est situé dans les années 70.

    Les deux narrateurs vont se lancer dans la recherche d'une 7eme fonction, fonction permettant de convaincre immédiatement tout spectateur. Pour ne pas vous perdre dans l’argot philosophique, l'écrivain nous livre une vulgarisation de la sémiologie ainsi que la pensée de Roland Barthes très bien incorporé dans le texte. On croise sans cesse les dernier grands philosophe français (et certains ont grincer des dents en lisant leur « personnages »).


  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    29 novembre 2016

    Roman policier ? Vulgarisation d’un traité de sémiologie ? Satire du milieu politique et intellectuel des années 80 ? Roman picaresque ?
    Laurent Binet joue avec les codes, s’en amuse et ce pour notre plus grand plaisir. Le point de départ du roman : la mort de Roland Barthes renversé par une voiture. Serait-ce un assassinat ? Car Roland Barthes travaillait sur une fonction du langage qui permettrait à quiconque l’utiliserait de manipuler son interlocuteur, son auditoire voire une foule entière. Or nous sommes en 1980, la campagne présidentielle bat son plein et Mitterrand brigue le gouvernement.
    Un roman jubilatoire, une réflexion sur le pouvoir des mots et le langage.


  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    7 octobre 2016

    Roman policier ? Vulgarisation d’un traité de sémiologie ? Satire du milieu politique et intellectuel des années 80 ? Roman picaresque ?
    Laurent Binet joue avec les codes, s’en amuse et ce pour notre plus grand plaisir. Le point de départ du roman : la mort de Roland Barthes renversé par une voiture. Une enquête est ouverte pour déterminer s’il s’agit d’un malheureux accident ou d’un assassinat. Car Roland Barthes travaillait sur une fonction du langage qui permettrait à quiconque l’utiliserait de manipuler son interlocuteur, son auditoire voire une foule entière. Or nous sommes en 1980, la campagne présidentielle bat son plein et Mitterrand brigue le gouvernement.
    Un roman jubilatoire, une réflexion sur le pouvoir des mots et le langage.