Conseils de lecture

Le mauvais chemin

Santiago, Mikel

Actes Sud

22,50
par (Librairie Livres en Nord)
18 juin 2018

Bert Amandale, écrivain londonien à succès, décide de s'installer en France avec sa famille pour sauver son mariage avec Myriam. Chuck, vieux rocker et meilleur ami, décide de le suivre pour fuir ses démons (drogue, paranoïa) même si Myriam ne le voit pas d'un très bon œil... Après une intégration laborieuse dans les milieux huppés et artistiques français, leur fragile équilibre est menacé le soir où Chuck renverse un mystérieux inconnu à l'air hagard au visage tailladé, semblant fuir un étrange "ermitage" dans lequel on y ferait des expériences barbares... Délire paranoïaque ou sinistre vérité ?

Un thriller rock n' roll palpitant et rythmé où les secrets règnent...

À lire !


Laisse moi en paix
19,90
par (Librairie Livres en Nord)
18 juin 2018

Après les suicides quasi simultanés de ses parents, Ana tente de se reconstruire et de consacrer la plupart de son temps à son bébé. Mais malgré les preuves et l'enquête menée par les policiers, elle reste persuadée que ses parents ont été assassinés. Son intuition est corroborée par la note qu'elle trouve sur le pas de sa porte : "Un suicide ? Détrompe toi".
Avec son irrépressible envie de vérité, Ana commence à fouiller dans le passé de sa famille, au risque de soulever encore plus de questions qu'elle n'en avait déjà. Ana est-elle réellement prête à faire tomber les masques ?

Un thriller psychologique qui manie promptement les faux-semblants, les demi-vérités, et les jeux de manipulation...

À découvrir !


Changer l'eau des fleurs, Prix Maison de la Presse 2018

Prix Maison de la Presse 2018

Albin Michel

22,50
par (Librairie Livres en Nord)
18 juin 2018

Violette n'a pas eu la vie facile : née sous X, ballottée de foyers en familles d'accueil, mariée à un homme infidèle et totalement indifférent à leur vie commune. D'abord barmaid, puis garde-barrière, elle devient pour finir garde cimetière. De par son métier et son vécu, Violette pourrait se sentir accablée par la vie... et pourtant. Petit bout de femme fragile mais courageuse, notre narratrice apporte réconfort et soutien, tout en prêtant une oreille attentive aux personnes de passage dans son cimetière.

Un roman attendrissant plein d'humanité, une multitude de personnages aux tranches de vie touchantes et étonnantes. Un récit qui nous apprend à ne pas se fier aux apparences, car derrière les zones sombres se trouve toujours un peu de lumière...

À découvrir !


Au fond de l'eau

Hawkins, Paula

Pocket

8,10
par (Librairie Madison)
18 juin 2018

Plongée en eaux troubles hypnotique

Depuis des années, Julia est brouillée avec sa sœur aînée Nel. Mais quand elle apprend la mort de celle-ci, elle se sent dans l'obligation de retourner sur les lieux du drame, dans leur maison d'enfance située dans un petit village où le lac semble provoquer une attraction fatale sur les femmes depuis des siècles. Ces morts sont-elles liées ? Pourquoi Lena, la fille de Nel, est-elle persuadée que sa mère s'est suicidée ?
L'alternance des chapitres entre les personnages fait apparaître les secrets et les faux-semblants de chacun dans ce roman étrangement fascinant : pas de grand éclat mais des petites révélations, qui, peu à peu, donnent à voir une réalité inattendue.
Alors, vos hypothèses seront-elles à la hauteur de l'imagination de Paula Hawkins ? Rien n'est moins sûr...


LE JARDIN DE JACO
Neuf 13,95
Neuf à prix réduit 13,95
par
17 juin 2018

L'arche de Marianne

Chaque lecteur possède ses auteurs « fétiches » : il les suit, achète leurs nouvelles parutions, les relit, les conseille… C’est aussi le cas en littérature jeunesse, pour le plaisir, notamment, de se replonger avec délice et familiarité dans un univers illustré. C’est ainsi que Marianne Dubuc ne cesse d’imaginer des situations vécues par des animaux - souris, tortues, lapins, taupes… - qui, évoluant dans leur monde quotidien, rappellent tout de même les gestes et défauts des humains.

Ici, l’auteure fait le récit d’un vaste jardin, habité au-dessus -sur terre-, par Monsieur Lutin et le petit Jaco, et en-dessous par une famille de fourmis, une autre de mulots, d’une taupe, d’un ver de terre. Un jour, une graine tombe du ciel, et une plante commence à pousser.

Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u