www.leslibraires.fr

À l’approche des fêtes de fin d’année, les difficultés d’approvisionnement en papier peuvent allonger nos délais de livraison jusqu’à 3 semaines pour les livres sur commande (points orange). Nous vous conseillons d’anticiper vos achats et de privilégier les ouvrages en stock (points verts).

Conseils de lecture

Isabelle Sorente

Folio

7,50
par (Librairie Page 36)
6 décembre 2021

Le complexe de la sorcière

C'était il n'y a pas si longtemps le temps des chasses aux sorcières en Europe. Juste après l'invention de l'imprimerie. Comme quoi certaines idées diffusées n'ont pas aidé l'humanité. Et cela a duré longtemps, plus de 200 ans.
Dans ce roman, la narratrice est habitée par la vision d'une femme au crâne rasé. Immédiatement, elle pense sorcière. Elle se questionne, fait des recherches sur les chasses et l'inquisition. Elle fait le lien entre ce temps historique et nos façons d'être au présent. Elle perçoit combien la terreur de celles qui l'ont subie, de ceux qui en furent témoins impuissants, s'est transmise de génération en génération.
La sorcière qui l'habite la pousse à repenser son passé. Elle change de morphologie au fil du temps, semble se rapprocher, au fur et à mesure que la narratrice avance dans son travail intime.
La narratrice, après plusieurs thérapies réexamine les événements passés d'avoir été bouc émissaire, souffre-douleur pendant sa scolarité du collège jusqu'au lycée. Elle interroge les manquements des proches, les siens, les rôles assignés du genre auquel on appartient, le pourquoi de ce rôle et sa propre impuissance à en sortir alors.
C'est plein de finesse, de puissance. On ne sort pas indemne de cette lecture.


Association Des Anciens De L Equipe

En Exergue

29,90
par (le Carnet à spirales)
6 décembre 2021

Un monument

« Au fond de la classe je lisais l’Equipe » - Jean-Paul Belmondo. Créé en 1946 par Jacques Goddet, ce journal est l’incontournable quotidien du sport en France. Les éditions en Exergue, éditeur spécialisé dans le sport, sous la férule de Gérard Ernault revient sur les grandes heures du journal lorsque celui-ci tenait « salon » au 10, Faubourg Montmartre, adresse depuis longtemps liée à la presse, adresse désormais boudée. Une époque… et des plumes. Celle de Blondin par exemple, quand l’article de sport devient littérature ou alors peut-être l’inverse. Quand le reportage est lui-même un sport d’aventure avec les moyens de l’époque, avec les moyens du bord. Quand le sportif, personnage populaire autant qu’un acteur, citons, pour l’exemple, Gabin fidèle lecteur du journal, est fierté nationale tout en restant accessible. La beauté des échanges avec Marcel Cerdan démontre toute cette modestie. L’ouvrage, magnifique dans sa présentation et richement illustré, démontre également le rôle primordial du journal dans la création d’événement sportif, le Tour de France pour n’en citer qu’un. Un très beau cadeau teinté de nostalgie et d’amicales bourrades dans le dos…
Article In "le bruit qui court" - 12/2021


8,70
par (Librairie Charlemagne Toulon)
6 décembre 2021

Mon roman préféré de l'auteur ! Un ouvrage sur la société américaine post-subprimes, empli de mélancolie, d'humanité, de colère ...

Lisa, libraire Charlemagne FREJUS


19,00
par (Librairie Charlemagne Toulon)
6 décembre 2021

Suivez M.PALAIN et partez à la rencontre de TOUMANY COULIBALY.
Un ouvrage fascinant pour essayer de comprendre cet athlète-cambrioleur.
Un récit touchant, à découvrir !

Lisa, libraire Charlemagne FREJUS


Prix Femina 2021, Prix Goncourt des lycéens 2021, Prix Landerneau 2021

Stock

18,50
par (Librairie Charlemagne Toulon)
6 décembre 2021

Un roman bouleversant sur la famille et le handicap mais avant tout sur l'amour, l'acceptation et l'adaptation de chacun face aux difficultés de la vie.
Magnifique !

Clémence, libraire Charlemagne FREJUS