www.leslibraires.fr

Conseils de lecture

Filles uniques - Tome 1 - Paloma
12,00
par (Librairie Page 36)
11 juin 2021

Filles uniques

Chélonia souhaite former un groupe de filles qui ont pour point commun d'être en marge. L'idée première est de briser leur solitude, mais on sent poindre autre chose. On découvre que ces cinq filles aux personnalités affirmées et si différentes promettent de belles aventures. Mais Paloma refuse de les rejoindre. Celle-ci est bien plus que rétive, elle se montre aussi agressive. Pourtant, les quatre autres filles n'ont pas dit leur dernier mot !
Dans ce premier tome, on découvre plus particulièrement l'histoire de Paloma en même temps qu'on assiste à la mise en forme de ce groupe détonnant.
C'est un ouvrage dynamique et très agréablement surprenant. On a hâte de découvrir la suite.
A partir de 9 ans.


Et pourtant le bonheur est là
18,90
par (Librairie Quai des Mots)
11 juin 2021

Coup de coeur de Clotilde

Gioia est une jeune fille de 17 ans introvertie et d’une grande timidité. Vivant seule avec sa mère et sa grand-mère, elle échappe à son quotidien grâce à la photographie et à son amie imaginaire. À la suite d’une énième dispute avec sa mère, elle s’échappe de chez elle et se retrouve dans un quartier inconnu. Décidée à passer la nuit dehors, elle s’endort près d’un café désaffecté. C’est là qu’elle fait la rencontre de Lo, un jeune homme solitaire et mystérieux. Entre eux se tisse tout d’abord une amitié secrète puisque Lo refuse de rencontrer Gioia en plein jour et elle ne doit parler de lui à personne. Bientôt, l’amitié se transforme en amour et Lo accepte pour quelques heures de rencontrer Gioia un après-midi. Mais à la suite de ce rendez-vous, ce dernier disparaît. Gioia est perdue : Lo existe-t-il vraiment ou bien est-il le fruit de son imagination ? Abordant avec subtilité des sujets forts comme le harcèlement scolaire ou les premiers émois, ce très beau roman brosse le portrait d’une héroïne à la personnalité attachante refusant la fatalité.


Tempête Yonna

Cyril HERRY

Atelier in8

19,00
par (Librairie Page et Plume)
11 juin 2021

Avis de Tempête

Une tempête, un hameau qui se retrouve isolé, comment s'organiser quand il n'y a plus d'électricité que l'eau et les vivres sont limités?
Vous avez peut-être connu ça en 99 si, comme moi, vous étiez justement dans un hameau à la campagne, les arbres couchés sur la route, on ressort les bougies et on mange tout ce qu'il y a dans le frigo pour que rien ne se perde... Mais bon, c'est drôle quelques jours, et si ça durait plus longtemps... ? Que ferions-nous?
Cyril Herry met ses personnages dans cette situation qui ressemble à une boîte de Petri où chacun va devoir faire face aux autres, et parfois, plus dur encore, faire face à soi-même, pour tenter d'en sortir grandi, d'évoluer, mais en seront-ils tous capables?
Qu'est-ce qu'on fait après? Une question éminemment importante et qui devrait faire cogiter un peu plus que lors d'un sujet tv de temps en temps...

~~ Aurélie ~~


Mes coups seront mes mots

Ibi Aanu Zoboi, Yusef Salaam

Gallimard Jeunesse

17,90
par (Librairie Grangier)
11 juin 2021

Amal, lycéen, est en prison. Accusé à tort, il était au mauvais endroit, au mauvais moment. Mais il est plus simple de l'accuser lui car il n'a pas la bonne couleur.

Les mots sont forts, puissants. Ils résonnent au-delà des murs de cette prison. Les mots sont la liberté.

Inspiré d'une histoire vraie, à lire absolument !

Dès 15 ans,
Justine


Le roman de Jim
19,00
par (Meura)
11 juin 2021

Une histoire de beau-père

Un homme, Aymeric, rencontre une femme enceinte, Florence. Il élève un enfant comme le sien, le petit Jim, jusqu'au jour où le père biologique réapparait et repart avec femme et enfant, en organisant l'effacement progressif du narrateur, à coup de mensonges parfois et de silences souvent.
Dans ce sixième roman, Pierric Bailly nous raconte la naissance d'un père et l'attachement maladroit mais indéfectible d'un homme à un enfant qui, bien que n'étant pas de son sang, est incontestablement son fils de coeur. Trente ans de deux vies qui se cherchent malgré la difficulté à se conjuguer.