Conseils de lecture
Coup de coeur de Rémi
J'en ai un peu ras-le-bol du polar. De cette course au détective-qui-soigne-ses-tourments-intérieurs, de ces familles-dysfonctionnelles-pourtant-biens-sous-tout-rapport, de ces fortunes-bâties-sur-un-mensonge, et de ces serial-killers-aux-marottes-étranges.
En deux mots, de l'essentiel de la production polaristique.
Peter Swanson n'en a pas marre du polar, on sent qu'il adore ça, et il est contagieux.
Il propose avec Huit Crimes Parfaits un vrai bon polar. Sans chichis, sans esbrouffe, sans bain de sang. Juste une bonne histoire, astucieuse, aux personnages attachants.
Malcolm est libraire dans une boutique spécialisée en polar, où il tient un blog que personne ne lit. Il tombe un peu des nues quand l'agent Gwen Mulvey l'interroge à ce sujet : un tueur semble utiliser une de ses sélections de livres ("les huits meurtres parfaits" !) pour commettre ses crimes...
Et hop, c'est parti. Et je n'ai pas boudé mon plaisir !
Juste un bon polar, et c'est déjà beaucoup !
Florence Aubenas tient la permanence du journal Le Monde lorsqu'elle entend parler pour la première fois de cette histoire qui ne la quittera plus.
Six années d'enquête pour tenter de comprendre par qui une femme a été assassinée et qui est vraiment l'homme soupçonné.
Un texte brillant, qui traite tout autant de la France oubliée et des gens qui y vivent.
Bienvenu au Pégase bar tabac de nulle part donc de partout, qui a traversé les deux guerres et tient debout malgré le temps qui passe.
S'il tient debout c'est grâce à ses piliers de bar, ses trognes - comme des saules pleureurs, rieurs aussi, ses habitués que l'on se prend à aimer car ils sont comme nous tous.
Superbe...
Un livre très original où à travers le récit initiatique entre un père et un fils, l'on découvre l'un des animaux les plus mystérieux : l'anguille ! Au point qu'elle en devient mythique par sa résistance à la connaissance humaine. Une certaine victoire de la Nature !
Il faut lire Sylvain Prudhomme pour son talent à capter en toute délicatesse les moment intimes de la vie ! Mais douces nouvelles, il y a également la fragilité car les bouleversements sont là…. Beau roman.