www.leslibraires.fr

Conseils de lecture

Lettre à toi qui m'aimes
12,50
par (Librairie La Mandragore)
19 avril 2021

Ce court roman en dit long sur l'amour, d'un point de vue original : de celle qui est aimée, mais ne partage pas les sentiments de son soupirant.  Pénélope nous embarque dans son histoire de non-amour avec Yliès, dans cette lettre qui se lit d'une traite. Le style est précis, poétique, parfois léger parfois grave, et toujours intense. Laissez-vous porter par la beauté...
À partir de 14 ans.
Christelle


Tout le bonheur du monde

Claire Lombardo

Rivages

24,90
par (Librairie L'Armitière)
19 avril 2021

Pour être franche, je me suis rarement sentie si seule en refermant un roman. Elle est si attachante la famille Sorenson qu'il y a fort à parier que vous aurez également peine à la quitter!
C'est dans une banlieue chic de Chicago que vivent Marilyn et David, un couple unis depuis quarante ans par un amour inébranlable, amour qui a donné naissance à quatre filles désormais adultes. Pourtant grandir dans une famille proche de l'idéal dans laquelle l'attachement est inconditionnel ne garantit pas forcément un équilibre à toute épreuve. Entre passé et présent, la jeune Claire Lombardo fait le portrait touchant des grands mensonges et des petites cachotteries, des secrets et des silences, des bonheurs et des désastres qui ont fait l'histoire de la famille. S'immisçant par touches dans les vulnérabilités comme dans les forces de chacun, elle nous offre un admirable portrait de fratrie dans laquelle il faut trouver sa place pour s'affirmer et parvenir à avoir une existence qui soit à la hauteur de l'amour qui a été prodigué.
Ce premier roman d'une toute jeune américaine est formidable, une bouffée d'humanité et de tendresse, une analyse extrêmement fine de la complexité des liens qui se tissent entre les membres d'une famille. C'est pour moi la saga familiale dans laquelle il est bon de se vautrer à l'arrivée des beaux jours.
Cette jeune femme fait preuve d'un immense talent plus que prometteur.


Deux femmes et un jardin

Anne Guglielmetti

Interférences

14,00
par (Librairie Le Grenier)
19 avril 2021

Mariette fait partie de ces personnages qui vous accompagnent longtemps.
Sa simplicité, son humilité, sa fragilité aussi, la rendent on ne peut plus attachante.
Après une vie que l'on devine sans amour, sans trop de tendresse, hériter soudainement d'une petite maison dans un hameau de Normandie sera pour elle la chance inespérée de goûter enfin à une forme de sérénité, voire de bonheur.
Puis Mariette rencontre Louise, une jeune adolescente qui passe chacune de ses vacances dans une maison voisine. A elles deux, elles vont redonner vie au jardin abandonné qui enserre la petite maison. Une amitié silencieuse qui va s'épanouir dans cet écrin de nature et de quiétude.
L'écriture délicate et poétique d'Anne Guglielmetti finira d'embellir ce magnifique roman.
Un vrai bonheur!


L'Antidote Mortel

Didier Jeunesse

18,90
par (Librairie Ravy)
19 avril 2021

Whisper Organa est la fille du roi et n’a jamais quitté le palais, soumise à la tyrannie de son géniteur. Eden Grismo est à la rue depuis la mort de ses parents et compte bien venger ces derniers. Jodis Lucinosa est paysan et possède peut-être la solution aux maux de la reine. Ses trois là vont malgré eux faire équipe, sans savoir qu’ils sont les pires ennemis les uns des autres…

Un roman à trois voix addictif et bien menée, où l’on panique, tremble et rit avec nos trois héros à chaque pages. Une véritable montagne russe d’émotions qui nous tient en haleine jusqu’à la dernier page et nous ferait presque regretter de le terminer tellement l’univers, l’histoire et les personnages sont fascinants !
A découvrir dès 14 ans.

Marine


La pierre et la plume

Gerard Klopp

45,00
par (Hisler - Even)
19 avril 2021

Ce magnifique livre commémore le tricentenaire de la mort du grand bâtisseur et Maréchal de France Vauban.
A travers de nombreux documents anciens, il retrace l'histoire d'une vingtaine de places fortifiées.