Conseils de lecture
Noémie la tricoteuse ressemble à sa créatrice Maguelone du Fou qui aime peut-être tricoter elle aussi ? Surtout, elle trouve dans le texte poétique et humaniste d’Élodie Perraud-Soubiran l’élément parfait pour mettre en valeur son art de la couleur et de la lumière.
Dans la classe de Madame Karine, il y a une fête de l’amitié. Pour cet événement, il faut dessiner un ours polaire, blanc. On sent l’activité cadrée et le travail sérieux
Au sein d’un village africain « typique », avec ses cases ocre, son atmosphère de relative indolence et son petit marché où quelques produits attendent dans des bassines, une fillette agenouillée nous parle : « J’écoute les bruits du dedans et du dehors. Les bruits de chez nous. Pour pas que je les oublie ». Son regard et son monologue intérieur détaillent sa relation au monde qui se révèle.
La petite fille qui voulait devenir grand-père
De Signe Viska
Illustrations de Elina Braslina
Traduit par NICOLAS AUZANNEAU
400 Coups
Pour la petite Kate, les grands-pères – et le sien tout particulièrement – sont de « bons gros géants ». Ils représentent tout ce qu’elle n’a pas et, en premier lieu, le temps. Ils ne sont pas pressés
Prounkou arrive tout nu, au milieu de la nature et s’étonne à chaque petite découverte qu’il réalise sur la Terre. Puis, en grandissant, Prounkou commence à remplir sa vie de petits riens. Un joyeux bric-à-brac s’amoncelle alors dans son sac, dans sa maison et même dans son extension. Une évidence survient : ce fourre-tout sens dessus dessous ne cessera de déborder et n’a pas grande utilité.