www.leslibraires.fr

Conseils de lecture

Le grand marin
7,80
par (Librairie de l'Angle rouge)
2 décembre 2020

De ces livres que l’on chérit.

«J’ai perdu un bout de doigt en relevant une ancre. Le skippeur voulait le récupérer dans mon gant pour le recoller plus tard. Je lui ai dit de s’en servir comme appât pour les poissons. Une fois à terre, il m’a proposé une bière pour me remettre. J’en ai avalé trois cul sec.»(entretien avec C. Poulain dans Libération, 19 juin 2016)

D’un coup de talon, Lili quitte la France et, sans rien en connaître, embarque en Alaska pour la pêche au flétan.
Sur terre ou en mer, autour d’elle des hommes, et seulement des hommes. Un, surtout.

Se frotter au métier, crever de mal mais n’en rien montrer, échouer, essayer, encore. Les chalutiers, dit-elle, c’est « le monde des hommes mythologiques et ils n’aiment pas que des femmes embarquent. En dehors, souvent, ils n’ont rien, ils sont seuls. Une femme sur un bateau, ça les provoque.»

Le style est vif, nerveux. Comme Lili, comme ses compagnons de grand large, les phrases ne sinuent pas, elles vont au plus court, au plus vrai, toujours.

Haute comme cinq pommes, le visage buriné, les mains épaisses, la voix légère, presque éthérée, Catherine Poulain a le cuir dur des grandes aventurières et le cœur solaire des poétesses.
Elle aura passé en tout 10 années en Alaska, avant d’être mise dehors par les services de l’immigration américains.

Un magnifique et rugueux récit de liberté, de celles que l’on ne peut borner!

E.


Tout sur François Truffaut

Oreste De Fornari

Gremese

35,00
par (Librairie Athenaeum)
2 décembre 2020

Conseillé par Marie-Blanche

Quiconque aime le cinéma ne saurait qu'aimer Truffaut, son approche du 7ème art, son monde, ses personnages ( je dois avouer un certain penchant pour le libraire campé par Daniel Mesguich dans " l'amour en fuite »). L'occasion nous est offerte de visiter l'oeuvre de ce grand cinéaste sous la plume d'Oreste De Fornari et celle de Jean Collet.
Ce livre est une refonte et une actualisation de deux livres passionnants et complémentaires écrits par le critique italien et l'immense Jean Collet.
Qu'il me soit permis de m'attarder sur ce grand monsieur qui nous a quittés le 11 novembre dont j'ai eu la chance extrême d'être l'élève à la fac de Dijon où il donnait des cours de cinéma et la chance aussi d'écouter lors des légendaires "mardi de l'eldorado" dont tous les amoureux du cinéma de la région se souviennent. Jean Collet dont le parcours n'est pas à démontrer défendait le grand art populaire de notre temps, nous voulait des spectateurs avertis et exigeants mais jamais élitistes. Son propos était toujours profond et clair et sa passion communicative. Sa modestie était incomparable.
Le livre proposé par Gremese est une véritable bible.Les approches de De Fornari et Jean Collet tissent une lecture passionnante du cinéaste.Fornari dit avoir visionné la vidéo de "la peau douce" pendant plusieurs jours et vu "les deux anglaises et le continent "plus d'une dizaine de fois au cinéma.Jean Collet fut l'ami de Truffaut et l'auteur du premier livre consacré à lui en 1977.
Le livre très bien construit nous propose aussi des écrits de Truffaut, de cinéastes et critiques enrichissant cette grande leçon de cinéma.
Un livre pour cinéphiles, pour nostalgiques certes mais surtout un livre accessible et enthousiasmant qui devrait toucher aussi tous ceux qui ne connaissent pas encore la grâce de Francois Truffaut, sa jeunesse inaltérable, sa fausse simplicité.


MIND MGMT Rapport d'opération 2/3, Espionnage mental et son indicence collective

Espionnage mental et son indicence collective

Monsieur Toussaint Louverture

24,50
par (Librairie-Café La Tache Noire)
2 décembre 2020

« Si psychiquement vous n’arrivez pas à déterminer qu’une situation est un piège, c’est que c’est un piège ! » Plongez vous à vos risques et périls dans l’univers fascinant et violent du Mind Management révélé par Matt Kindt. Deux volumes sont déjà disponibles pour tenter de décrypter les arcanes du combat sans merci que se livrent entre eux les ex-agents de cette terrifiante agence d’espionnage américaine qui contrôle les esprits pour agir sur le réel… Vous aviez aimé « Inception » ? Vous adorerez MindMGMT !!!


Avis de grand froid

Jerome Charyn

Rivages

21,90
par (Librairie-Café La Tache Noire)
2 décembre 2020

Quelle meilleure manière d’entrer dans ce calendrier de l’avent que de se plonger dans la lecture du dernier opus en date des aventures d’Isaac Sidel, le flic new-yorkais hors-normes de Jérôme Charyn devenu Président des Etats-Unis par accident… Président ? Oui, mais « Isaac président, c'est un peu Harpo Marx à la tête de la NASA ou Brando ministre des affaires sociales. » ...
A découvrir pour ceux qui ne connaissent pas encore le taureau du Bronx ...


4, Les 5 terres, cycle 1, Angleon, La même férocité

La même férocité

4

Delcourt

14,95
par (Au moulin des Lettres)
1 décembre 2020

UNE TRES BELLE SERIE A DECOUVRIR AVEC LES 4 TOMES DEJA PARUS

La réalisation des " 5 Terres "est menée tambour battant puisque les auteurs nous ont déjà offert les 4 premiers tomes en 14 mois !
L'univers créé est peuplé d'animaux anthropomorphes qui luttent pour obtenir le pouvoir (ou rester en vie), une histoire vieille comme le monde mais fort bien racontée, avec des rebondissements et des planches superbes.
A lire de 12 à 99 ans...