Dossiers

Voir le dossier complet
Voir le dossier complet
Hiver et chocolat chaud, une sélection jeunesse à lire sous les couvertures !

L'hiver est déjà là, les arbres sont nus, la froideur s'infiltre sous les manteaux... Un remède à cela ? Oui ! Et plutôt deux : un bon chocolat chaud accompagné de son livre préféré, voilà le remède miracle pour réchauffer les cœurs ! Seulement... Un seul livre préféré, est-ce vraiment suffisant ? Probablement pas ! Pour pallier à ce cruel manque de choix, voilà une sélection de romans jeunesse qui mêle classiques, grand classiques, et nouveautés. De quoi tenir sous les couvertures jusqu'au printemps !

Voir le dossier complet
Diagonale radiophonique | Festival Longueur d'Ondes

À l'occasion du Festival de la radio et de l'écoute Longueur d'Ondes, voici une sélection d'ouvrages en lien avec l'univers passionnant et mystérieux de la radio. Retrouvez également les livres publiés des invités de l'édition 2019.

Voir le dossier complet
Voir le dossier complet
John Burningham, géant de la littérature enfantine, nous a quittés le 4 janvier 2019. Nous sommes bien tristes aujourd’hui, John. Vous allez nous manquer.

Quelle tristesse d'apprendre le décès de John Burningham, survenu le vendredi 4 janvier 2019 des suites d'une pneumonie. L'auteur-illustrateur jeunesse britannique n'avait que 82 ans. Il était né le 27 avril 1936 à Farnham dans le Surrey. Tout comme son épouse Helen Oxenbury, il a créé des dizaines d'albums qui sont devenus de véritables classiques de la littérature de jeunesse. "Préfèrerais-tu..." et "La promenade de M. Gumpy" bien entendu mais aussi "Le cadeau de Noël de Gaston Grippemine", "Train de nuit" et d'autres titres enchanteurs, pleins d'imagination, souvent malicieux, parfois indisponibles.

C'est Isabel Finkenstaedt, alors éditrice chez Flammarion Jeunesse, qui l'avait découvert et fait traduire en français dans les années 70. Ensuite, elle l'emporta avec elle quand elle fonda sa propre maison en 1988, Kaléidoscope.

Voir le dossier complet
Les ouvrages de Marine Rivoal, notre auteure en résidence

Née en 1987, Marine Rivoal vit actuellement à Lyon. Elle décroche son diplôme d’illustration à l’École Estienne en 2008 et poursuit sa formation d’illustrateur à Strasbourg aux Arts Décoratifs, dans un bac d’acide de l’atelier de gravure jusqu’en 2011. Elle publie son premier album jeunesse en 2012, Trois petits pois. Un premier album pour les tout-petits, qui rencontre un franc succès (ouvrage « Premières pages » pour le département du Lot en 2013). Depuis quelques années, elle est co-réalisatrice d'un court-métrage d'animation avec la réalisatrice Claire Sichez, Iâhmès et la Grande Dévoreuse produit par Xbo Films et qui doit être diffusé en 2016 par France Télévision dans l'émission "Histoires courtes". Son album Cui Cui a remporté le prix Premières Pages en Savoie. Il est distribué en 2016 aux bébés du département.

Voir le dossier complet
Voir le dossier complet