www.leslibraires.fr

André Versaille éditeur

André Versaille éditeur est une maison essentiellement axée sur l’Histoire, la Politique internationale, la Science politique, les questions d’Actualité et la Littérature.

Les libraires de dialogues vous proposent une sélection de son riche catalogue.

affaire d'État et féminisme à Constantinople, 1906

André Versaille Éditeur



André Versaille Éditeur


20,20

Entre ombre et lumière : De Gaulle, l'armée et le destin d'une nation à l'heure du putsch d'Alger
Quand le 22 avril 1961, on apprend que l'armée a pris le pouvoir à Alger, c'est un coup de tonnerre.
 
La guerre d'Algérie dure depuis sept ans. Elle a provoqué la chute de la IVe République et le retour au pouvoir de De Gaulle. Depuis 1958, le Général a esquissé toutes les solutions : du «Je vous ai compris» en juin 1958, semblant signifier qu'il se ralliait à l'Algérie française, à «l'Algérie algérienne» en 1961, en passant par la proposition d'autodétermination de septembre 1959. Pendant ce temps, l'armée française, qui combat en Algérie, se demande pour quoi elle se bat. C'est une partie de ces militaires qui, en voulant refaire le coup du 13 mai 1958, vont faire chanceler - durant quatre jours - le régime de la Ve République.
 
Consultant des centaines de documents, archives, témoignages, Maurice Vaïsse a écrit un récit haletant dans lequel il s'attache à décrire les tenants et aboutissants de ce pronunciamiento dirigé par un quarteron de généraux, Challe, Jouhaud, Salan et Zeller : on apprend dans cet ouvrage comment les paras ont réussi à se jouer des forces de l'ordre et à se rendre maîtres d'Alger, comment l'événement a été vécu à l'Élysée heure par heure, comment de Gaulle a réagi, olympien et sombre tout à la fois, comment il a soupçonné les Américains d'être dans le coup et comment il a fait échouer le putsch.


Sémelin, Jacques

André Versaille Éditeur

20,20

Qu'est-ce que " résister " ? Comment des individus " ordinaires " parviennent-ils à lutter sans armes dans des situations d'extrême violence ? Inspiré par Hannah Arendt qui, dans Eichmann à Jérusalem, souligne la résistance non-violente des Danois sauvant les Juifs en 1943, Jacques Semelin présente ici ses quelque quinze années de recherche sur les ressources de la résistance civile au sein des systèmes totalitaires du XXe siècle. Il propose une réflexion passionnante sur les notions de " dissidence ", " désobéissance " et " résistance ", qu'il applique au cas de l'Europe nazie, à partir d'exemples historiques souvent méconnus. Il avance aussi sa " théorie des trois écrans " pour expliquer les " freins " à la Shoah dans certains pays. Jacques Semelin prolonge et renouvelle également ses analyses sur la résistance civile dans le cadre de l'Europe communiste. Il démontre comment ceux qu'on a appelés les " dissidents " ont su faire un usage subversif des médias, pour miner peu à peu le système soviétique, jusqu'à son effondrement. Une réflexion unique, comparative et toujours actuelle pour comprendre comment des hommes et des femmes peuvent se dresser contre une dictature.