www.leslibraires.fr

Littérature contemporaine batave & scandinave

Auteurs des Pays-Bas

Le succès récent d'un ouvrage comme "Le Bonheur attrapé par un singe" a, et ce n'est que justice, donné des couleurs à l'image âpre de la littérature néerlandaise, image trop longtemps façonné par le gris de la mer et l'austérité de la religion. Satire biblique, (Maarten't Hart- qui écrit aussi du polar), engagement politique (Mulisch), réalité et illusion, initiation (Connie Palmen), des œuvres et des auteurs parfois mieux connus à l'étranger que chez eux. Ne soyons pas les derniers à les découvrir.

Neuf 27,40
Occasion 3,19

Line Hokwerda est une petite fille que son père entraîne à devenir forte : il la jette sans cesse par-dessus les roseaux, dans la rivière qui coule derrière la maison familiale, pour la faire nager dans l'eau froide jusqu'à épuisement. Mais Line est aussi une petite fille qui voit des traces de sang sur les murs de la maison, après les disputes de ses parents. Pleine d'admiration et de crainte mêlées, elle est la prunelle des yeux de ce père taciturne et brutal, la préférée des deux sœurs - Line est la fille de Hokwerda. Jusqu'au jour où sa mère vient chercher les enfants à l'école pour les emmener loin de leur père, sans même un au revoir, sans un regard en arrière.Une dizaine d'années plus tard à Amsterdam, Line est devenue une jeune femme très belle, et très solitaire. Sans contact avec son père depuis des années, elle travaille dans une boutique de blousons de cuir. Ses rappports avec les hommes sont difficiles, passionnels, mais après Marcus, le junkie, et Henri, le soudeur, sa relation avec le jeune avocat Jelmer semble enfin mettre sa vie sur des rails plus stables. Jelmer souhaite qu'elle fasse la paix avec son père, et l'accompagne pendant un voyage en Frise, pour revoir Hokwerda. Alors, le fragile équilibre de l'existence de Line s'effondre, et tout semble s'accélérer dans une spirale de mensonges et de violence.À partir d'un canevas de fait divers, Oek de Jong a écrit un roman très contemporain qui est aussi une puissante - et troublante - réflexion sur le destin.
Auteur de trois romans, de deux recueils de nouvelles et d'un essai, Oek de Jong vit à Amsterdam. Après de nombreuses traductions dans d'autres pays d'Europe, La fille de Hokwerda est son premier livre à paraître en français.


Hamid se dresse contre son père, un Berbère marocain vivant aux Pays-Bas et souhaitant élever ses enfants selon une lecture rigoriste du Coran et une éducation loin de la réalité néerlandaise ; un roman d'apprentissage tendre et amusant, doublé d'une critique acerbe de l'exégèse.


3,19

Pendant douze ans, en Hollande et en Écosse. L'itinéraire douloureux d'une enfant prise entre les mensonges et les crimes des adultes. Un roman juste et sensible sur la fragilité de l'enfance par une grande romancière hollandaise.
De Hollande en Écosse, l'itinéraire d'une fillette aux prises avec le monde impitoyable de l'enfance et les mensonges des adultes. Un roman saisissant sur les silences familiaux et la culpabilité, par l'une des plus grandes romancières hollandaises contemporaines.
Dans une petite ville de Hollande, Loes, six ans, vit entre sa mère cartomancienne et ses deux oncles, et règne sans partage sur la tribu d'enfants de son quartier. Jusqu'au jour où le père de Thomas, son meilleur ami, est retrouvé assassiné. La mère de Loes s'accuse du meurtre, est condamnée ; la petite fille devient alors le souffre-douleur de l'école.
Six ans plus tard, la famille se résout à déménager sur une petite île écossaise battue par les vents, loin de tout. Tant bien que mal, Loes va tenter d'obtenir des réponses d'une mère qui se mure dans un silence obstiné.
Ce n'est qu'à dix-huit ans, à son retour en Hollande, que Loes sera en mesure de faire la lumière sur les mensonges de son enfance...


7,10

Nico et Lou Desbrogé cachent un drame familial au monde extérieur : leur filie adoptive a quitté la maison. Puisqu'elle est majeure, ils ne l'ont pas fait rechercher, mais son absence accentue l'incompréhension et le silence qui depuis longtemps brisent leur couple. Psychanalyste, Nico vient d'obtenir la direction d'un hôpital où il se heurte bientôt à de graves conflits sociaux. Il s'attache alors à une jeune stagiaire, Eva, et s'octroie une escapade avec elle. Mais à l'aube, malgré son acharnement à ne rien laisser paraître, il l'abandonne et part au hasard en voiture. Après avoir tenté de joindre Lou par téléphone, il perd le contrôle de son véhicule...
Dans ce roman, Anna Enquist retrace avec une grande justesse la dérive psychologique de ses personnages. Leurs sentiments, subtilement déviants, sont les clefs d'un univers familier et inquiétant, baigné de culpabilité protestante et de freudisme implicite.


7,10

Les seigneurs du thé
En 1873, le jeune Rudolf se rend dans les Indes orientales pour se consacrer à la culture du thé. Sa vie conjugale avec Jenny Bisschop connaît quelques années heureuses au prix d'énormes sacrifices. À la tête d'une entreprise florissante, Rudolf s'acharne au travail et son indifférence face aux aspirations de Jenny conduira celle-ci vers l'abîme...
" On s'embarque dans Les Seigneurs du thé comme dans un voyage exotique où l'on va tout apprendre. Ne cherchez surtout pas plus loin votre livre de l'été. "
Madame Figaro