LES FILLES N'ONT PAS DE BANANE

Éditions de L'Olivier

21,50

Le dramaturge Copi n’a pas été qu’un écrivain. Tour à tour dessinateur pour Le Nouvel Observateur, Hara-Kiri, Charlie Hebdo ou encore la revue italienne Linus, il a produit une œuvre graphique importante à l’humour surréaliste. Parmi ses créations les plus emblématiques figure le personnage d’une grosse femme aux cheveux raides. Ses monologues et réflexions existentielles constitués d’une logique poussant à l’absurde peuvent la rendre émouvantes. Mais c’est sans compter la férocité de Copi, pour qui la transgression, l’humour noir et l’ironie étaient des armes de choix. Et qui fait preuve, dans ce recueil, de tous ses talents pour nous livrer une suite de saynètes explosives.

Copi est né en 1939 à Buenos Aires. Son œuvre est prolifique et comporte des romans, des essais, des pièces de théâtre et des bandes-dessinées. C’est en France qu’il commence à publier des dessins dans la presse, tout en montant ses œuvres pour la scène. C’est là également qu’il devient un activiste important du mouvement gay, aux côtés de Guy Hocquenghem. Il est mort en 1987 à Paris.


Cobalt

Michel Lafon

13,95

M. Cobalt, un pharmacien sexagénaire, est en réalité un agent « endormi » depuis longtemps.M. Cuivre, une vieille connaissance, se rend à la pharmacie et lui demande de réaliser une toute dernière mission, éliminer quatre personnes. Cobalt n’a aucune envie de reprendre du service mais il sait bien que si son ancien chef fait appel à lui, c’est que la situation est désespérée…
La ville est devenue plus sombre ces dernières années, les jeunes et les familles l’ont abandonnée, la violence et la tristesse y sont reines, les assassinats et les suicides se répètent jour après jour. La ville est aux prises avec un gouvernement d’êtres malfaisants.
Cobalt entre dans une vieille bibliothèque ; à l’intérieur d’un livre, il reçoit sa première instruction : tuer le capitaine Morand qui vit à l’hôtel Titanic. La ville est entre les mains de ce monstre qui détient une étrange algue noire aux pouvoirs maléfiques…


Corto Maltese / Tango

Pratt, Hugo

Casterman

18,00

Buenos Aires, 1923. C'est la vengeance qui ramène Corto Maltese en Argentine, où une de ses amies a été assassinée. Il compte bien découvrir les responsables, et quel que soit leur importance dans la mafia locale, les punir à sa manière... Nouvelle édition en couleurs.


10, Mafalda - Tome 10 NE, Le club de Mafalda

Le club de Mafalda

10

Glénat BD

10,50

Mafalda, 46 ans, toutes ses dents et toujours aussi fraîche et impertinente !

On ne présente plus Mafalda, petite fille qui découvre la vie, ses joies, ses absurdités et ses horreurs. À travers l'éveil d'un enfant, Quino nous livre sa réflexion sur le monde et sur l'étrange animal qui le peuple : l'être humain. Quino donne naissance à Mafalda en 1964, personnage contestataire et anticonformiste de 10 ans, qui fera de lui un dessinateur mondialement reconnu. Les éditions Glénat poursuivent la réédition complète de cette série emblématique avec une nouvelle maquette sans aucun doute attrayante pour toutes les générations ! Petit bonus pour les inconditionnels, bibliophiles ou collectionneurs : une fois la série complète rééditée (janvier 2012), les tranches de tous les tomes rassemblés composeront un dessin décoiffant !


Corto Maltese / Tango

Pratt, Hugo

Casterman

22,00