www.leslibraires.fr

Bientôt Noël...

Beaux livres

29,90

Bible est la réécriture audacieuse par Frédéric Boyer d'une trentaine de récits fondateurs de l'Ancien Testament, avec des illustrations porteuses de sens de Serge Bloch. Bible se lit comme une anthologie de contes dont l'objectif est d'expliquer le monde, l'homme et sa nature. On sera attentif à la symbolique des textes bibliques, aux interprétations, aux paraboles où il est question de jalousie, d'exploitation , de guerre, de responsabilité. Des notes explicatives accompagnent ces textes.
Un ouvrage intéressant de culture générale pour les croyants comme pour les athées.


35,00

Pendant cinq années, Alexandre Thiltges et Jean-Luc Bertini ont parcouru plus de 40 000 kilomètres dans un pick-up Ford pour aller à la rencontre des grands auteurs de l'Ouest américain.
En une trentaine de portraits, ils nous font partager l'intimité d'écrivains célèbres avec une passion communicative. Jim Harrison, Richard Ford, Donald Ray Pollock, Marilynne Robinson, Laura Kasischke, David Treuer, Louise Erdrich, Charles D'Ambrosio, Philipp Meyer, William T. Vollmann, David Vann, Percival Everett, Annie Proulx, Craig Johnson, Thomas McGuane ou encore Gary Snyder et Dan Fante… se confient avec générosité. Ils évoquent leurs racines et leurs origines, leurs influences littéraires, leurs rituels d'écrivains, ou encore les thèmes qui traversent leurs oeuvres riches et variées, et leur vision des Etats-Unis d'aujourd'hui. Un road-trip fascinant qui mêle récit de voyage, entretiens passionnés, amour de la littérature et portraits en images de l'Amérique d'aujourd'hui et de ceux qui l'écrivent.


Un siècle d'articles et de dessins

Seuil

42,00

L’histoire du Canard Enchaîné se déroule à travers un large choix de plus de 2000 articles et dessins, organisés chronologiquement et thématiquement, présentés par de brèves notices pour les restituer dans leur contexte.C’est évidemment la politique française qui donne la scansion de cette histoire et son découpage en périodes. Mais il y a plein d’autres choses. Le colonialisme, le fascisme, la cause des femmes, les affaires politico-financières, les guerres, les media, les mondiaux de foot, etc.
Patrick Rambaud, compagnon de route et proche ami du journal, retrace avec le "Roman du Canard" (une centaine de pages du livre) une histoire haute en couleurs, faite de personnages saillants et souvent truculents, dans des époques restituées avec force détails révélateurs.100 ans de Palmipède et quelques chiffresLe Canard Enchaîné, c'est près d'un demi-million d'exemplaires vendus chaque semaine, et un public, régulier ou irrégulier, très attaché à ce titre, ressenti comme une particularité française et une protection contre la bêtise et contre l'arrogance des puissants.Le livre s'adresse à ce lectorat, mais tout autant à un public curieux de revisiter un siècle d'histoire à travers le prisme souvent si drôle et éclairant de la satire.


vu par ses photographes

Albin Michel

Le château de Versailles… comme vous ne l’avez jamais vu !
Les photographes du château vous ouvrent toutes ses portes, même les plus secrètes.
Une visite exceptionnelle dans les pas de Louis XIV, de Madame de Pompadour ou de Marie-Antoinette…


69,90

Dans cet ouvrage, trois grandes spécialistes de l’art moderne et de Marc Chagall se penchent sur le travail d’illustration de la Bible réalisé par l’artiste en 1930 et 1931, à la demande de l’éditeur Ambroise Vollard.

La critique connaissait déjà les quarante gouaches préparatoires aux gravures de la Bible. Mais la découverte récente des vingt-deux études inédites rassemblées dans ce livre bouleverse la compréhension de cette oeuvre.
Par un jeu subtil de couleurs et de formes, Chagall ne se limite pas à illustrer la narration biblique : il construit sa propre interprétation du texte, révélant sa vocation prophétique.
Les vingt-deux études inédites forment un ensemble où se mêlent l’aquarelle, la gouache, le pastel, l’encre et le crayon. Plus spontanées encore que ses gouaches, elles semblent refléter l’inquiétude et les menaces sourdes d’un temps tragique.

Les auteurs nous racontent l’oeuvre de Chagall, son imprégnation de la philosophie russe du XXe siècle, ses références à l’art grec, aux icônes russes et à la peinture occidentale.

Une nouvelle lecture de l'oeuvre de Chagall.