Cocorico

Cocorico

A l'approche du 14 juillet et avec la France en finale de coupe du monde, nous cédons à un brin de chauvinisme avec ce dossier pour mieux connaitre ce pays aux 258 variétés de fromages.

Histoire de la France contemporaine, 10, La France à l'heure du monde, de 1981 à nos jours
27,00

En quinze chapitres nourris des travaux les plus neufs en histoire, sociologie, sciences politiques, Ludivine Bantigny dresse un bilan éclairant des évolutions des trente dernières années. Une histoire très contemporaine dont l’horizon est marqué par la mondialisation, le libéralisme économique, le sentiment de crise. Quel regard porter sur la France, quand le monde semble devenu le meilleur critère pour comprendre cette nouvelle ère ? Quelle pertinence à réfléchir encore en termes nationaux au temps de l’apparent effacement des frontières ? Des grandes espérances de l'arrivée de François Mitterrand au pouvoir en 1981 au sarkozysme, de la crise du creuset républicain à la scène du travail, des genres de vie aux réflexions sur « l’omniprésent », ce volume fait la part égale au politique, aux transformations sociales et aux imaginaires, à l'évolution d'un monde devenu multipolaire. Une fois refermée la page des années 1968, une époque nouvelle est née. Elle n’est pas encore close. Le volume qu’on va lire ici affronte de plein fouet les défis de la contemporanéité, avec un ton personnel et engagé.

Ludivine Bantigny est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Rouen. Ses travaux portent sur les phénomènes générationnels, l’engagement politique et la conscience historique. Elle a notamment publié Jeunesse oblige. Histoire des jeunes en France (XIXe-XXIe siècles) PUF, 2009.


Le bout du monde, France, Voyage au cœur de nos campagnes

Voyage au cœur de nos campagnes

Le Passeur

22,90

Depuis cinq ans, Olivier Lemire arpente la France guidé par les toponymes, qui sont à eux seuls tout un voyage : la Vie (Creuse), la Mort (Doubs), le Bonheur (Gard), le Bout du Monde (un peu partout)...


Il est ainsi devenu le témoin d’une révolution : le bouleversement radical des territoires ruraux. Au fil de ses itinéraires, à pied ou à vélo, il photographie les lieux-dits aux noms chargés de sens — L’Europe, L’Usine, Le Travail, La Terre, L’Espoir —, révélateurs de la nouvelle donne des campagnes françaises, ainsi que ceux qui vivent là — des paysans le plus souvent.


Photos et textes se répondent et racontent la campagne néo-rurale contemporaine : centres-villes vidés de leur population et devenus territoires du kitsch, lotissements uniformes du nord au sud de l’Hexagone,
manie des ronds-points, étrangeté des supermarchés posés en plein champ. Ces équipements, certes maladroits, signent l’émergence d’une vie nouvelle. Au fil des expériences et des rencontres, la réalité rurale d’aujourd’hui se dessine : plus qu’un aménagement du territoire, c’est un véritable déménagement du territoire auquel on assiste, dans le silence général.


Cher pays de notre enfance, Enquête sur les années de plomb de la Vᵉ République

Enquête sur les années de plomb de la Vᵉ République

Futuropolis

24,00

Étienne Davodeau est auteur de bande dessinée. Benoît Collombat est grand reporter à France Inter. L'un est né en 1965, l'autre en 1970.
Ils ont grandi sous la Vᵉ République fondée par le général de Gaulle, dans un pays encore prospère, mais déjà soumis à la «crise».
L'Italie et l'Allemagne ne sont pas les seules nations à subir la violence politique. Sous les présidences de Pompidou et de Giscard d'Estaing, le pays connaît aussi de véritables «années de plomb» à la française. Dans ces années-là, on tue un juge trop gênant. On braque des banques pour financer des campagnes électorales. On maquille en suicide l'assassinat d'un ministre. On crée de toutes pièces des milices patronales pour briser les grèves. On ne compte plus les exactions du Service d'Action Civique (le SAC), la milice du parti gaulliste, alors tout-puissant. Cette violence politique, tache persistante dans l'ADN de cette Vᵉ République à bout de souffle, est aujourd'hui largement méconnue. En sillonnant le pays à la rencontre des témoins directs des événements de cette époque - députés, journalistes, syndicalistes, magistrats, policiers, ou encore anciens truands -, en menant une enquête approfondie, Étienne Davodeau et Benoît Collombat nous révèlent l'envers sidérant du décor de ce qui reste, malgré tout, le cher pays de leur enfance...


Première série, Histoire, Les petites épopées, La Légende des siècles, Les Petites Epopées

Les Petites Epopées

Première série, Histoire, Les petites épopées

Le Livre de poche

6,60

Lorsque Victor Hugo publie en 1859 La Légende des siècles, il entend raconter l'Histoire de l'humanité des origines jusqu'à la fin des temps.
Mais la poésie désormais porte à des pièces plus brèves, et ce n'est pas une longue narration qu'il compose, mais une suite de Petites Épopées, courts récits héroïques et pittoresques qui cependant ne s'interdisent pas les éclairs visionnaires. Œuvre d'un exilé qui vient de refuser l'amnistie, ces poèmes sont aussi des «paroles dans l'épreuve» qui projettent sur toute l'Histoire la dénonciation de la répression de 1848 et du coup d'État de Napoléon III.
Non pas une Histoire progressiste, puisque le présent étouffe sous la domination, mais un monument qui dénonce les tyrans et fait revenir les héros du passé pour que le lecteur en garde mémoire quand la liberté reviendra. Car toujours se maintient « ce fil qui s'atténue quelquefois au point de devenir invisible, mais qui ne casse jamais, le grand fil mystérieux du labyrinthe humain, le Progrès».


Les grands mystères de l'Histoire de France
29,95

Où est caché le trésor des cathares ? La fortune des Templiers a-t-elle vraiment disparu ? Nicolas Flamel a-t-il percé les secrets de la pierre philosophale ? À qui profite le meurtre d’Henri IV ? La bête du Gévaudan a-t-elle réellement existé ? Qui a volé les bijoux de la Couronne ? Qui se cachait derrière le chevalier d’Éon ? Quel secret abrite Rennes-le-Château ? Qui a piégé le capitaine Dreyfus ? Que s’est-il passé à Pont-Saint-Esprit ? Qu’est devenu Mehdi Ben Barka ?
 

Des alignements de Carnac au « suicide » de Robert Boulin, partez à la découverte de 30  affaires passionnantesqui ont jalonné notre Histoire, toutes plus mystérieuses les unes que les autres, et qui ont marqué les esprits. Coups de théâtre, complots, disparitions, miracles, maléfices…, pénétrez dans les couloirs silencieux du temps où subsistent de nombreuses zones d'ombre et tentez de faire la lumière sur le passé.  Plus de 300 illustrations, des documents rares, inédits et des fac-similés exceptionnels parmi lesquels l’acte d’écrou de l’homme au masque de fer, le pacte signé par Urbain Grandier avec le diable, l’acte de décès de Louis XVII, le rapport d’enquête sur Mata Hari, la déposition de Joseph Seznec auprès de la police judiciaire, la dernière lettre de Jean Moulin à Charles de Gaulle…