www.leslibraires.fr

Carafer un vin

Carafer un vin blanc
Par nature assez fragiles, les vins blancs doivent être traités avec délicatesse. Un léger brassage affinera leur pureté aromatique tout en préservant leur fraîcheur.
La carafe idéale : Elle possède une base au diamètre assez restreint qui limitera la surface de contact avec l’air. Un col étroit évitera la dissipation des parfums et préservera le vin d'une oxygénation excessive lors du carafage. La pureté du verre permettra aux vins traversés par la lumière d’offrir les multiples nuances de leur robe, depuis les reflets verts des vins très jeunes jusqu’aux nuances dorées ou cuivrées des plus vieux vins liquoreux.

Temps de carafage : De 15 minutes à une heure avant le service. Les prestigieux grands crus et les vins liquoreux seront mis en valeur par une à deux heures de carafe.

Carafer un vin rouge jeune
Les grands vins rouges jeunes, conçus pour la garde, ont besoin de nombreuses années pour s’épanouir et se livrer totalement.
Le carafage permet d’accélérer le mûrissement du vin.
• Son nez s’enrichit. Aux notes de fruits rouges caractéristiques des vin jeunes s’ajoutent des odeurs de sous-bois. Les parfums floraux et épicés se révèlent, les notes boisées se fondent dans l’harmonie des senteurs.
• Son équilibre se réalise. L’acidité typique de la jeunesse s’estompe, les tanins deviennent plus soyeux, le vin se fait velours.

La carafe idéale : Afin de favoriser un contact optimal entre le vin et l’oxygène, elle possédera une forme aplatie à base large ou une forme horizontale, type canard.
Temps de carafage : Une à quatre heures avant le service selon la personnalité du vin (d’autant plus long que le vin est jeune et tannique).

Décanter un vin rouge mûr
Un vieux vin rouge, qui s’est épanoui de nombreuses années en bouteille, doit être livré intacte au dégustateur. Le décanter va permettre de séparer le vin de son dépôt et de volatiliser les notes de réduction qui se sont constituées au fil du temps. La décantation consiste à transvaser délicatement le vin depuis sa bouteille d’origine jusqu’à la carafe, d’un geste lent et régulier. Ainsi ménagé, le vin livrera toute la délicatesse de son bouquet dans lequel les notes de fruits frais auront cédé la place à des odeurs plus évoluées (fruits cuits, fruits secs, épices, cuir et notes animales très nobles).
La carafe idéale : Elle possède un col fin et une base assez étroite qui limiteront l’oxydation du vin.

Temps de carafage : La décantation s’effectuera juste avant le service, en prenant soin d’éviter les chocs thermiques (bouteille et carafe seront à température identique).

(c) Peugeot-Saveurs

Retrouvez ici l'intégralité de notre offre