www.leslibraires.fr
12,00

Vice-président du Crédit Coopératif, Hugues Sibille est une figure incontournable du monde de l’économie sociale et solidaire en France – cette « autre économie » qui fait passer les hommes, l’environnement et les territoires avant le profit. Au sein de la principale banque du secteur, il s’emploie à développer une finance « à visage humain », tournée vers les citoyens et contrôlée par eux. Au travers de la création d’outils aussi concrets que le Dispositif local d’accompagnement (DLA) ou de l’Agence de valorisation des initiatives socio-économiques (Avise), il cherche par ailleurs à favoriser l’émergence d’un entrepreneuriat social et ouvert sur le monde, qui puisse donner naissance à une véritable « biodiversité économique ».

Ce livre d’entretiens reconstitue le fil du parcours d’un professionnel engagé. Depuis le métier de développeur local, l’engagement politique sous le gouvernement de Lionel Jospin – avec la création des fameux emplois-jeunes et le poste de délégué interministériel à l’économie sociale – jusqu’au lancement de programmes innovants à la Caisse des Dépôts. Mais c’est surtout à l’action menée par Hugues Sibille au service de l’innovation sociale que se consacre l’ouvrage.

Extrait de la préface de Jacques Delors :
« Même les obstinés chercheurs d’or dont la légende nous chante la constance et les déboires ne peuvent égaler Hugues Sibille dans sa quête patiente et rigoureuse de l’innovation sociale. » Jacques Delors


L'économie solidaire peut être définie comme un ensemble d'activités contribuant à démocratiser l'économie à partir d'engagements citoyens. Une multiplicité d'initiatives se référent à cette perspective dans divers champs d'activités (services de proximité, finances, commerce équitable, tourisme, monnaies sociales, circuits courts, énergies renouvelables....).

Cet ouvrage présente de manière claire les principales références de cette réalité à la fois politique et économique. Il en situe également les enjeux dans les mutations contemporaines.

Jean-Louis Laville est professeur du Conservatoire national des arts et métiers et chercheur au Lise (CNRS-Cnam) et au GIS-IFRIS (CNRS).


14,30

Le libéralisme passe pour le seul modèle possible. Son succès a longtemps laissé dans l'ombre une partie importante de l'économie réelle. Cette prétention est aujourd'hui contestée, en particulier par le mouvement de l'altermondialisation. Mais, loin de se réduire à la seule critique, ce dernier élabore des propositions concrètes afin de promouvoir plus de solidarité et de démocratie. Visant à favoriser cette réflexion sur l'autre économie, ce dictionnaire propose la première synthèse fiable et accessible des connaissances disponibles. Interdisciplinaire autant qu'international, il offre une définition approfondie d'une cinquantaine de termes clés : commerce équitable, développement durable, organisations internationales, service public, droits des femmes... Ces notions s'inscrivent dans l'histoire comme dans l'actualité la plus récente. Outil indispensable pour les acteurs, les chercheurs et les étudiants, cet ouvrage allie une approche théorique à la prise en compte de pratiques sociales jusqu'ici méconnues.
Interdisciplinaire autant qu'international, ce dictionnaire offre une définition approfondie d'une cinquantaine de termes clés (commerce équitable, développement durable, service public, etc.). Outil indispensable pour les acteurs, les chercheurs et les étudiants, il allie une approche théorique à la prise en compte de pratiques sociales jusqu'ici méconnues.


enquête sur l'économie sociale et solidaire

Les petits matins

4,79

En quelques mots Un regard critique sur l'économie sociale et solidaire, et une interrogation sur sa capacité à transformer la société. Un livre en coédition avec Alternatives Économiques.
Le livre L'économie sociale et solidaire fait aujourd'hui figure de nouvelle alternative au capitalisme. De fait, son objectif premier n'est pas de dégager du profit, mais de produire des biens et services utiles à tous. Issue d'initiatives citoyennes, elle apporte la preuve que la recherche de l'enrichissement personnel n'est pas l'unique motif qui puisse donner envie d'entreprendre. Constitue-t-elle pour autant une force politique, un mouvement susceptible de transformer profondément notre économie et notre société ? Sa gouvernance, qui se veut démocratique, est-elle réellement exemplaire ? A-t-elle vocation à s'étendre, à se généraliser ? Enfin, cette généralisation est-elle souhaitable ? Autant de questions auxquelles l'auteur répond dans ce livre, nourri de nombreux exemples. Pour lui, il est temps de regarder " l'ESS " telle qu'elle est, et non dans sa version idéalisée : c'est à cette condition qu'on pourra apprécier dans quelle mesure et à quelles conditions elle peut contribuer à rendre l'économie plus démocratique, plus juste et plus soutenable.
L'auteur Philippe Frémeaux est président de la coopérative qui édite Alternatives Économiques et éditorialiste. Il est chroniqueur sur France Info et France Culture. Il a publié notamment Petit Dictionnaire des mots de la crise (avec Gérard Mathieu, Les petits matins, 2009).
Points forts - Du 17 au 19 juin se tiennent les États généraux de l'économie sociale et solidaire. - Alternatives Économiques fera une importante promotion de l'ouvrage.