Lettres à une disparue

Le Livre de poche jeunesse

4,95

Dans un pays soumis à la dictature, Melina pleure Paloma, sa fille, enlevée avec son mari et sa petite-fille. Au bout de quatre ans l'espoir de la revoir vivante disparaît peu à peu... et le chagrin devient lourd à supporter. Elle décide alors de lui écrire pour exprimer sa douleur et son amour, pour recréer un lien avec cette fille tant aimée. Puis un jour, de cette longue nuit, la vie resurgit : Nina, la fille de Paloma serait vivante...


JULIA NESTOR ET CESAR VIVENT EN ARGENTI

Godard/Duffet

La Martinière Jeunesse

12,90

• Il y a cinq cents ans, les Conquistadores espagnols espéraient découvrir du métal précieux dans le « fleuve d’Argent »… Ce n’était qu’une légende ! Il en est resté le nom donné au pays où coule ce fleuve : l’Argentine. Julia, Néstor et Cesar vivent en Argentine, 3e puissance économique d’Amérique Latine. L’Argentine a vécu des périodes difficiles, subi une succession de régimes répressifs et de dictatures militaires, et connu une grave crise économique, en 2001. Un pays à l’histoire riche mais douloureuse, dont la liberté, à l’image des gauchos et des espaces infinis de la pampa, est devenue le symbole.Julia habite l’immense mégapole de Buenos Aires. Son père travaille dans une agence de voyages et sa mère est traductrice. Julia prend souvent l’avion pour aller skier dans la fameuse cordillère des Andes.Néstor habite dans une petite ferme isolée, au cœur de la pampa. Son père est ouvrier agricole. La situation de la famille est devenue difficile lorsque le propriétaire qui l’employait a décidé de cultiver du soja transgénique et de mécaniser son exploitation.Cesar est fier de vivre dans « la ville la plus australe du monde », Ushuaia. Ses parents tiennent un hôtel-restaurant. L’hiver, Cesar regarde les icebergs défiler devant le port : ils lui donnent envie de partir au loin à la conquête d’espaces infinis.

• Philippe Godard est l’auteur de livres documentaires pour la jeunesse chez divers éditeurs. Pour La Martinière, avec Laure Mistral, il a créé et dirige la collection « Enfants d’ailleurs ». Il a longtemps et à plusieurs reprises séjourné en Amérique latine, y compris à Cuba. Dans cette collection, il est également l’auteur des titres sur l’Inde, le Guatemala et Cuba. Il habitedans le Jura, où il cultive un potager biologique.L'illustratrice : Sophie Duffet a fait des études de Lettres avant de faire une école de dessin à Paris. Elle a illustré plusieurs volumes de la collection Enfants d’ailleurs ( Roumanie, Egypte, Turquie, Pologne, Vietnam ) ainsi que de nombreux autres livres, notamment aux Editions Autrement.


COMPTINES ET BERCEUSES D AMERI

Grosleziat Chantal

Didier Jeunesse

23,80

Je suis un verdadero Argentino ! - collection Tip Tongue - A2 intermédiaire - dès 12 ans
6,95

Saul et son père, deux passionnés de football, vont passer une semaine en Argentine, tous les deux ! Mais dans l’avion, le père de Saul ne cesse de relire une mystérieuse lettre écrite en espagnol, et semble bouleversé. Saul va bientôt comprendre que l’Argentine n’est pas pour son père une destination comme les autres…