www.leslibraires.fr

Jigal, ça rime avec cigale !...

Plein soleil ! Cela vous donne envie de Sud ? Partez à la découverte d'une maison d'édition marseillaise qui nous donne à lire “une littérature policière sensuelle, où l’on mange et où l’on transpire dans la moiteur marine et les parfums lourds des villes écrasées de soleil” (Lire).

"Jigal a le Sud chevillé au corps, mais pas seulement, elle a le désir de textes forts et d’auteurs charnels, dans la lignée du polar méditerranéen."
Jimmy Gallier

En atterrissant par mégarde sur le balcon du Juge Galtier, Ange va ce soir-là, tel l’effet papillon, déclencher un beau pataquès… Quand l’argent circule à flot, des Émirats aux faubourgs de Marseille, Naples ou Barcelone le chemin le plus court de la fraude et de l’immobilier réunis, passe souvent par quelques paradis bancaires aux accents tropicaux… Alors quand le juge, un magistrat « à l’ancienne » — comme on dit un voyou « à l’ancienne » avec respect et code d’honneur intégré —, loyal, fouineur et opiniâtre, mais un tantinet frondeur, soulève un peu trop la poussière qui recouvre « certains » dossiers, le Très Haut multiplie les mises en garde, tant la politique a parfois des raisons que la raison ignore ! Mais de temps à autre il suffit d’un juge éclairé pour jouer le rôle de l’empêcheur de tourner en rond… Et il n’en faut parfois pas davantage pour gripper la machine et ébranler l’édifice ! Mais jusqu’à quand ? Nominé au Prix Michel Lebrun 2010.


4,50

Au départ c’est simple, il y a Run, le célèbre dessinateur de BD, vivant comme un ermite dans sa bastide des Corbières. L’assassiné c’est donc lui ! Puis entre en scène Thomas, une sorte de « racaille des champs » à la mauvaise réputation, l’assassin peut-être… Arrive ensuite Shéhérazade que toute cette histoire plonge dans la détresse et laisse sur la paille… Quant à Hubert, l’avide frérot, il a bien l’intention de récupérer l’héritage… C’est là qu’intervient Lily Verdine, la frangine cachée de Nestor Burma, plus rebelle que jamais, fermement décidée à boucler cette enquête au nez des flics, histoire de remettre les compteurs à zéro et ses finances à flots… D’autant que secondée par un ex-guérillero dégoté au cœur de la cordillère des Andes et par Phil, le trosko-anar toujours décidé à stopper le libéralisme sauvage à coup de Kalachnikov les choses devraient bien se passer… non ? PRIX VIRTUEL DU POLAR 2010.


Neuf 14,20
Occasion 3,99

Sète, ses quais, ses ruelles et ses bistrots où l'on picole beaucoup en refaisant le monde.
Pour Marcel et Fernand, deux piliers de comptoir, c'est clair. Il y a des jours " avec " et des années " sans ". Et cette année, c'est plutôt " sans ". Pour Rachid et les Ratons, y'a d'abord ce concert qui déraille, puis ce cadavre abandonné... Alors pour eux, l'avenir, c'est pas gagné ! Pour le " Président ", un grain de sable dans les rouages, et c'est la machine feutrée du pouvoir qui se grippe en hoquetant.
Quand les destins s'emmêlent, mieux vaut être riche et puissant... qu'empégué au fond du gouffre ! L'engrenage fatal est en marche, et même si les dieux de la Méditerranée y mettent leur grain de sel, le bonheur n'est pas forcément au bout du chemin... Lilian Bathelot est passé maître dans l'art de tisser des intrigues infernales qui se jouent du genre humain. Un chef-d'oeuvre d'orfèvrerie noire !


1943... 1993. À cinquante ans d'intervalle, deux trains quittent Marseille et font route vers le nord.

1993. Un train bleu, bouillonnant de cris, de rires et de chants, emmène un millier de supporters marseillais vers Munich où leur club sera sacré champion d'Europe.

1943. Un long train noir, pétrifié par la torpeur et l'angoisse, achemine plus de mille six cents habitants des vieux quartiers de Marseille au camp de Compiègne. Puis pour la plupart, ce sera ensuite Drancy et le camp d'extermination de Sobibor.

1943. Bert, Miche et Jo font partie du sinistre convoi et l'ombre du long train noir va les hanter toute leur vie.

1993. Bert, Miche et Jo sont à nouveau du voyage, mais le foot semble aujourd'hui assez loin de leurs préoccupations...

Et ces trois P38 planqués dans le wagon font-ils vraiment partie de la panoplie du parfait supporter de l'OM ?

Que cherchent-ils ?

Derrière le mystère de ces trois honorables papys, surgissent les ombres du passé et une terrible interrogation qui plane sur les raisons de la destruction des vieux quartiers en 1943. Nettoyage des bas-fonds autour du Vieux-Port ou juteuse opération immobilière, l'histoire officielle a parfois bon dos !


Neuf 15,22
Occasion 4,50

Quand Constantin, de retour d’un voyage initiatique en Amérique du Sud en compagnie d’une girelle énamourée, arrive chez lui, à Marseille, il n’a qu’une envie : sieste, farniente, petite bouffe et méditation. C’est sans compter sur la scoumougne qui va, sans prévenir faire sortir du bois, une bande de sans-papiers rwandais en perdition, une escouade de flics en maraude et bien pire, un couple de cinglés assoiffés de chair et de sang, véritables fantômes du Palais de Justice. Il faudra, à Constantin, mobiliser toutes ses forces et sa rage de vivre pour surfer à dix pieds sous terre sur ce lac plein de mystères !