La Grande Librairie du Mercredi 13 février 2019 : Patrick Boucheron, Andrea Marcolongo, Flore Vasseur, Hervé Le Corre et Gérard Oberlé.

Qu’est-ce qu’un héros, un vrai ? Historiens et romanciers explorent le mythe du héros, d’hier à aujourd’hui, exemples à l’appui…

Patrick Boucheron, professeur au Collège de France, sort de l’oubli un étrange personnage : Ambroise de Milan. Dans La Trace et l’aura (Seuil), il raconte la vie d’Ambroise, écrivain, poète, évêque du IVème siècle, qui fut le maître de Saint-Augustin. Dans ce livre passionnant, Patrick Boucheron retrace plus de dix siècles d’histoire.

À ses côtés, l’historienne italienne Andrea Marcolongo. Dans La Part du héros (Les Belles Lettres) elle revient sur le voyage de Jason et des Argonautes, en quête de la Toison d’or. Au-delà des aventures de Jason, héros de la mythologie grecque, c’est la figure même du « héros » qui est ici racontée. Andrea Marcolongo montre que ce mythe n’a rien perdu de sa vigueur et peut aider chacun à devenir le héros de sa propre vie.

Qui sont les héros des temps modernes ? Pour la romancière Flore Vasseur, ce sont les lanceurs d’alerte. Dans Ce qu’il reste de nos rêves (Équateurs), elle revient sur le destin d’un petit génie d’Internet : Aaron Swartz. Pionnier de la culture libre, il a milité pour l’ouverture aux connaissances, la liberté d’expression, et contre l’emprise de l’argent sur la politique. Menacé par la justice et le gouvernement Obama, il est retrouvé mort chez lui, en 2013, à 26 ans. « Suicide ou suicidé ? ». Flore Vasseur a mené l’enquête…

Hervé Le Corre revisite l’histoire par le polar. Cet auteur de remarquables romans noirs place son enquête pendant la Semaine sanglante, ces journées de mai 1871 qui marquèrent la fin de la Commune. Dans la capitale transformée en champs de bataille, une femme disparait. Son compagnon, communard, et un jeune commissaire partent à sa recherche. Dans l’ombre du brasier (Rivages) est un roman haletant qui nous plonge dans cette période chaotique et décisive de l’histoire de France où les héros sont des hommes et des femmes ordinaires.

Enfin, Gérard Oberlé sera également sur notre plateau. À la demande d’une lectrice, le romancier, grand spécialiste de la Renaissance et des fous littéraires, a écrit sept nouvelles, un Heptaméron, à la manière de Marguerite de Navarre. L’hédonisme en plus. Heptaméron avec chardonnay (Grasset) offre sept histoires extravagantes, drôles ; inquiétantes, surprenantes. Une fantaisie en plein terroir du Morvan, dans laquelle Oberlé convoque son style unique, son amour des livres et son goût pour la bonne chair.