www.leslibraires.fr

La Grande Librairie du Mercredi 16 janvier : Muriel Barbery, Éric-Emmanuel Schmitt, Hélène Frappat, Antoine Volodine et Nan Aurousseau.

Explorer des mondes parallèles, aux frontières de l’invisible et du surnaturel… Mercredi, dans La Grande Librairie, cinq romanciers nous invitent à nous échapper du réel, pour mieux l’expliquer.

Évènement. Muriel Barbery, auteur il y a douze ans de L’Élégance du hérisson, roman vendu à plus de six millions d’exemplaires dans le monde, sera en exclusivité sur notre plateau. Sa première apparition à la télévision depuis 2006, dans Les livres de la 8… émission présentée à l’époque par votre serviteur. Avec son quatrième livre, Un étrange pays (Gallimard), elle invente cette fois un monde magique et mystérieux : celui des elfes. Un roman d’aventures et de philosophie, plongé dans un univers fantastique.

Éric-Emmanuel Schmitt poursuit lui son Cycle de l’invisible, ces contes philosophiques qui interrogent nos rapports avec la religion, les croyances et les rites. Après notamment Oscar et la dame rose ou Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, il signe Félix ou la source de l’invisible (Albin Michel). Des boutiques de Belleville aux tribus africaines, il y raconte le dévouement d’un garçon de 12 ans pour sortir sa mère de la dépression. En explorant toutes formes de spiritualités.

Le monde de l’enfance d’Éric-Emmanuel Schmitt fera écho à celui raconté par Hélène Frappat, dans Le Dernier fleuve (Actes Sud). Entre rêve et réalité, elle nous embarque sur un fleuve étrange, où deux jeunes frères s’initient à la vie sauvage, au gré de rencontres extraordinaires et effrayantes. Une ode à la nature, hostile et flamboyante, à hauteur d’enfant.

À leurs côtés, Antoine Volodine, auteur de plus de quarante romans qui explorent l’étrange et le fantastique. Avec Frères sorcières (Seuil), il imagine un monde au bord du chaos, rongé par la guerre, dans lequel une troupe de théâtre est capturée par des bandes rivales. Un formidable roman d’aventures qui est aussi une réflexion sur la recherche d’un monde égalitaire et perdu.

Enfin, Nan Aurousseau sera également sur le plateau de La Grande Librairie. Ex-taulard devenu écrivain, il a retracé dans ses livres son parcours, sa vie de braqueur ou celle de plombier sur des chantiers rocambolesques. Avec son dixième roman, Les Amochés (Buchet Chastel), il raconte cette fois l’histoire d’un misanthrope, retourné au village afin de vivre loin d’une société qu’il hait. Confronté à un évènement surnaturel, il va sombrer dans une forme de folie.