www.leslibraires.fr

LA GRANDE LIBRAIRIE Mercredi 11 novembre 2020 : Elisabeth Badinter, Pascal Picq, Cynthia Fleury

Cette semaine je vous offre une émission consacrée à l’une de nos plus grandes philosophes et historiennes, Elisabeth Badinter.

Il y a 4 ans, Elisabeth Badinter se penchait sur le destin de l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche dans Le Pouvoir au féminin (Le Livre de poche). Aujourd’hui, elle raconte comment cette femme au destin exceptionnel sut concilier l’exercice du pouvoir et la maternité. Les conflits d'une mère, Marie-Thérèse d'Autriche et ses enfants (Flammarion) est à la fois un passionnant livre d’histoire et une réflexion très contemporaine sur la façon dont les femmes doivent à la fois élever leurs enfants et exercer un pouvoir. Avec elle, nous reviendrons bien évidemment sur les récents événements.

Pour dialoguer avec Elisabeth Badinter, j’ai invité le paléo-anthropologue Pascal Picq et la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury.

Comment s'est instaurée la domination masculine ? Est-elle une fatalité évolutive ou une invention culturelle ? Peut-on dater la naissance du patriarcat ? C’est à ces questions que répond Pascal Picq dans Et l'évolution créa la femme (Odile Jacob). Une véritable enquête sur la femme des origines pour penser autrement l'évolution des femmes et leur rôle dans l'évolution.

Guérir du ressentiment, c’est le programme que nous propose Cynthia Fleury dans Ci-gît l’amer (Gallimard). Pour cela, nous dit-elle, il faut dépasser la peine, la colère, le deuil, le renoncement et l’amertume. Un défi que nous pouvons relever tous ensemble. Voici comment.

Enfin, notre grand concours de lecture à voix haute ouverte à tous les collégiens et lycéens se poursuit. Cette semaine, je vous propose un tutoriel de Françoise Gillard, de la Comédie Française. Attention : si vous êtes enseignant au collège ou au lycée, il vous reste trois semaines pour inscrire une ou plusieurs de vos classes à l'adresse suivante : http://lumni.fr/concourslgl.

À mercredi, 20h50, sur France 5 !

Ps : Et n’oubliez pas que La P’tite Librairie vous accompagne tous les jours, du lundi au dimanche, sur toutes les antennes du groupe France Télévisions !

Sur France 2 à 13h40 du lundi au vendredi et à 16h00 le samedi et le dimanche.

Sur France 3 à 18h40 du lundi au dimanche.

Sur France 4 à 21h00 du lundi au dimanche.

Sur France 5 : après la diffusion du prime du lundi au vendredi et de façon aléatoire le samedi et le dimanche.

Et en replay quand vous voulez sur le site France.tv.

Au programme cette semaine :

Vendredi 6 novembre 2020 : François Villon, Les poésies (Livre de poche)

Samedi 7 novembre 2020 : John Fante, Demande à la poussière (10/18)

Dimanche 8 novembre 2020 : Junichiro Tanizaki, Éloge de l’ombre (Verdier)

Lundi 9 novembre 2020 : Tom Sharpe, Wilt (10/18)

Mardi 10 novembre 2020 : Emmanuel de Waresquiel, Sept jours (Perrin)

Mercredi 11 novembre 2020 : Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes (Livre de poche)

Jeudi 12 novembre 2020 : Nathalie Sarraute, Enfance (Folio)

Vendredi 13 novembre 2020 : Henrich Böll, L'honneur perdu de Katarina Blum (Point-Seuil)

Samedi 14 novembre 2020 : Boris Vian, L’écume des jours (Le Livre de poche)

Dimanch